Au moins vingt morts et six cents blessés dans quatre explosions de dépôts militaires en Guinée équatoriale
Quatre puissantes explosions ont fait au moins vingt morts et 600 blessés, dimanche 7 mars en milieu d’après-midi, dans un camp militaire et ses environs à Bata, la capitale économique de Guinée équatoriale, selon un bilan provisoire communiqué par le président Teodoro Obiang Nguema.
Dans un communiqué lu sur la chaîne publique Television de Guinea Ecuatorial (TVGE), le chef d’Etat de 78 ans qui détient, avec 42 années passées au pouvoir, le record de longévité au monde en tant que président encore vivant, a déclaré que les explosions étaient « un accident dû à la négligence de l’unité chargée de garder les explosifs, la dynamite et les munitions » dans le camp militaire du quartier de Nkoa Ntoma, qui abrite notamment des éléments des forces spéciales et de la gendarmerie.
Le souffle de l’explosion a endommagé presque tous les bâtiments de Bata », poursuit le communiqué. Le ministère de la santé évaluait, un peu plus tôt dans la journée de dimanche, à « au moins 400 » le nombre de blessés.
Maisons réduites à l’état de ruines
Bata est la plus grande ville de ce pays de 1,4 million d’habitants, riche en pétrole et en gaz mais dont le régime au pouvoir est régulièrement accusé d’atteintes aux droits humains par ses opposants et des organisations internationales. Plus de 800 000 Equato-Guinéens vivent dans la pauvreté. La ville est située sur sa partie continentale du pays quand la capitale, Malabo, se trouve sur l’île de Bioko.