« Beledougou est comme une vieille Dame, elle a mal partout… »

0 200

KEDOUDOU / LE CRIS DE CŒUR DE LA JEUNESSE DE BELEDOUGOU

Beledougou, une bourgade mandingue située à 90 kilomètres à l’Est de la région minière de Kédougou et 800 kilomètres de la capitale Sénégalaise. Elle regorge d’énormes richesses naturelles. Les activités principales de cette zone sont l’agriculture,l’élevage et l’orpaillage traditionnel.

Cette zone de la région de Kédougou, frontalière avec le Mali est divisée en deux communes : la commune de Sabodala chef-lieu d’arrondissement et la commune de Khossanto. Ces localités du département de Saraya sont confrontées à d’énormes problèmes de développement, malgré un important potentiel minier que regorge cette région du sud-est du Sénégal qui fait d’elle un pôle d’attraction pour les investisseurs. 

En effet, l’activité principale de ces communes sont l’exploitation minière et l’orpaillage traditionnel par la population. Malgré la présence des compagnies minières, ces diplômés interrogés ont déploré le taux élevé de chômage de cette zone enclavée aux confins du Mali. 

Cheikhou titulaire d’une licence en anglais à l’université cheikh anta Diop de Dakar assis sous l’arbre à palabre dans son village à Mamakhono nous raconte son Calvaire « j’ai eu ma licence depuis 2020, je ne fais rien actuellement malgré la présence de la plus grande compagnie minière du Sénégal dans ma commune, on attend que les sociétés qui exploitent nos richesses minières nous embauchent … j’ai déjà postulé plusieurs fois à un emploi non qualifié, mais même là on nous demande des diplômes. C’est très difficile, ce que nous vivons ici », se désole ce jeune étudiant de Beledougou.

Ce pensionnaire diplômé en Economie résidant à Khossanto,aborde dans le même sens que son camarade « Nous avons des Capacités, et nos communes ont beaucoup de jeunes diplômés venant de l’université et des instituts de formations du Sénégal. D’ailleurs même si souvent nos diplômes ne correspondent pas toujours aux besoins directs des entreprises, elles font des formations en interne pour les personnes recrutées, auxquelles nous voudrions avoir accès » se Désole Diouwanda.

Un autre étudiant originaire de la ville de Kédougou diplômé en transport logistique   trouvé dans l’immeuble des étudiants de Kedougou à la Medina qui a préféré garder l’anonymatraconte « j’ai plusieurs fois envoyé mon cv, faire des dépôts physiques au sein même de certaines sociétés commeSabodala Endeavour Mining et la Société minière de Mako située au nord-ouest de la capital régionale, j’ai reçu une réponse, que ma demande sera étudiée dans les plus bref délais. Et cela fait 6 mois maintenant j’attends toujours ». Il poursuit « nous remercions qu’a même les sociétés minières qui financent nos trois immeubles en guise de soutien aux étudiants de la région de Kédougou, grâce à ces logements j’ai pu gérer quatre années d’études à Dakar où je ne connaissais personne lors de ma première année. Et nous lançons un appelle solennel aux compagnies d’augmenter le nombre de logement pour les étudiants… »

Idrissa Cissokho président de l’association des étudiants ressortissants de la commune de Khossanto (AEERCK) a exprimé son ras-le bol « Les étudiants de la Commune de Khossanto font face à de nombreux problèmes dans leur Commune. Ses problèmes sont non seulement du côté de l’État mais aussi des sociétés minières qui sont implantées dans noszones voire même dans la région de Kédougou. Concernant les sociétés minières, ils n’offrent ni de stage ni d’emploi aux élèves et étudiants même pendant les vacances. Nous avonsenvoyé des demandes d’emploi et de stage à l’endroit des sociétés il ne ressort aucune réponse à celles-ci. Franchementnous sommes dans une situation très déplorable. De toute façon l’association des élèves et étudiants de la commune de Khossanto ne met aucune chose en avant si ce n’est l’intérêt supérieur de nos camarades et la promotion de l’éducation dans notre commune » Précise Idy président de cette structurecommunale.

Demba cissokho président du conseil communal de la jeunesse (CCJ de Khossanto) déplore à son tour le manque de considération de l’Etat à la population du département de Saraya. Il dit en ces termes « notre zone est confrontée à tous les maux du monde, aucun village du département de Saraya n’est électrifié sauf Saraya chef-lieu de département, l’absence de forage dans la commune de Khossanto nous le déplorons, et nous jeunesse du département de Saraya réclamons le bitumage immédiat du tronçon Bembou – Sabodala et Mamakhono -Bransan. La poussière nous tue, elle est la cause de plusieurs maladies respiratoires dans le Beledougou ». Crie le président du CCJ

Toutefois dans le cadre de la tournée économique dans la région de Kedougou, le Président Macky SALL avait promisle 31 mai 2021 d’interpeller les sociétés minières et l’AGroute de bitumé les traversées des villages pour arrêter les maladies ophtalmologiques constatées dans la zone en attendant de trouver une solution définitive à ce problème.

                                                                       BOBO SORY CISSOKHO

Laisser un commentaire