Les clubbeurs étaient attendus par milliers, sans masque, dans une discothèque de Liverpool (nord de l’Angleterre), samedi 1er mai, un événement-test organisé par le gouvernement pour évaluer les risques de contamination au covid19
Vendredi et samedi, de 14 h à 23 h locales, le public peut danser à la discothèque Circus de Liverpool, deux soirées animées par plusieurs DJ dont Sven Väth, Fatboy Slim, ou encore Yousef Zahar, fondateur de cette boîte de nuit. Quelque 3 000 personnes sont attendues à chacune des deux soirées pour lesquelles les billets d’entrée ont tous été vendus.
Pour accéder à la boîte de nuit, il faudra fournir la preuve d’un dépistage négatif antigénique au Covid-19. « Les participants seront également invités à effectuer un test PCR avant et après l’événement pour informer la recherche et s’assurer que toute transmission du virus est correctement surveillée », explique le gouvernement sur son site internet.
Du gel désinfectant pour les mains sera mis à disposition sur place mais le port du masque ne sera pas obligatoire.
Une dizaine d’essais-pilotes
Baptisé La Première danse, cet événement « va être un moment historique pour la musique électronique et tous les événements au Royaume uni » , s’est réjoui DJ Yousef dans un communiqué.
Ces soirées s’intègrent dans une dizaine d’essais-pilotes visant à étudier les risques de transmission du coronavirus au sein de foules, pour mieux organiser la réouverture au public de large événements sportifs et culturels.