Les restrictions de circulation s’accentuent au sein de l’Union européenne (UE) alors qu’une partie du continent est frappée par une troisième vague. L’Italie va imposer une quarantaine à ses visiteurs venus de l’UE, tandis que l’Allemagne renforce ses contrôles aux frontières.
La pandémie a fait au moins 2,79 millions de morts dans le monde depuis la fin de décembre 2019, selon un bilan de l’Agence France-Presse (AFP) établi mardi 30 mars à partir de sources officielles. Les Etats-Unis restent le pays comptant le plus de décès avec 550 036 morts, devant le Brésil (313 866), le Mexique (201 826), l’Inde (162 114) et le Royaume-Uni (126 615).
- L’Allemagne réserve le vaccin d’AstraZeneca aux plus âgés…
Après les villes de Berlin et de Munich, c’est l’Allemagne tout entière qui réserve l’usage du vaccin d’AstraZeneca aux plus de 60 ans. La décision intervient après plusieurs cas de formation de caillots sanguins, ont annoncé, mardi, les ministères de la santé régionaux et fédéral. Les moins de 60 ans qui le souhaitent pourront décider de recevoir le vaccin, mais seulement après « consultation d’un médecin pratiquant la vaccination (…) et une analyse personnalisée des risques », ont précisé les ministres des seize régions allemandes et Jens Spahn, le ministre fédéral, dans un communiqué à l’issue d’une réunion.
L’autorité allemande des vaccins avait fait état, mardi, de 31 cas de thrombose veineuse cérébrale (TVC) rare, dont neuf mortels, après l’administration du produit d’AstraZeneca. Sur ces 31 cas de caillots sanguins dans le cerveau, 19 présentent des carences en plaquettes sanguines, a précisé l’Institut Paul-Ehrlich (PEI). Tous les cas signalés concernent des femmes âgées de 20 à 63 ans, à l’exception de deux hommes, âgés de 26 et 57 ans.
- … et l’Espagne l’ouvre aux salariés de première ligne de plus de 65 ans
Dans un communiqué du ministère de la santé publié mardi soir, l’Espagne a annoncé qu’elle allait élargir les populations cibles du vaccin d’AstraZeneca au-delà de la tranche des 55-65 ans lorsqu’il s’agit de travailleurs essentiels.
Seront désormais également concernés « les groupes de population prioritaires en raison de leur activité essentielle, comme le personnel sanitaire et socio-sanitaire qui n’est pas en première ligne, les employés des institutions sanitaires et collectives comme les forces de l’ordre ou les enseignants ».
La semaine dernière, le pays avait annoncé qu’il reprenait la vaccination des 55-65 ans après avoir suspendu par précaution l’administration du vaccin d’AstraZeneca, le 15 mars, face à de graves et rares cas suspects de caillots sanguins.