L’Inde a franchi, samedi 24 avril, un nouveau seuil du nombre quotidien de décès dus au Covid-19, alors que le gouvernement se bat pour tenter de fournir de l’oxygène aux hôpitaux, débordés par des centaines de milliers de nouveaux cas.
Au cours des dernières vingt-quatre heures, 2 624 décès liés à la maladie ont été recensés, ce qui porte le nombre officiel de morts depuis le début de la pandémie à près de 190 000 dans ce pays de 1,3 milliard d’habitants.
- Record mondial de nouveaux cas, en raison notamment de la situation épidémique en Inde
La pandémie a fait plus de 3 millions de morts dans le monde depuis que le bureau de l’Organisation mondiale de la santé en Chine a fait état de l’apparition de la maladie, à la fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse (AFP), à partir de sources officielles, samedi matin.Les Etats-Unis sont le pays le plus touché, avec 571 000 décès.Viennent ensuite le Brésil, avec 389 000 morts ; le Mexique, avec 214 500 morts ; l’Inde, avec près de 190 000 morts ; et le Royaume-Uni, avec 127 000 morts.
Plus de 893 000 nouveaux cas ont été recensés dans le monde pour la journée de vendredi – un record – en raison principalement de la flambée épidémique qui submerge l’Inde. Un tiers de ces contaminations sont en effet à déplorer dans ce pays. Plus de 332 000 nouveaux cas ont été enregistrés vendredi, et plus de 346 000 samedi.
- Les hôpitaux submergés par les malades
Les files d’attente de malades et de leurs proches s’allongent devant les hôpitaux des principales villes indiennes, où près de 1 million de nouveaux cas ont donc été recensés en trois jours. Les experts, qui estiment que les chiffres pourraient en réalité être plus élevés, attribuent cette vague à une « double mutation » du virus et à des événements de masse, comme la fête religieuse hindoue Kumbh Mela, qui a rassemblé des millions de pèlerins.
Sous le feu des critiques pour son impréparation avant cette nouvelle vague de contaminations, le gouvernement central a mis en place des trains spéciaux destinés à acheminer des réserves d’oxygène vers les villes les plus touchées. Il a également exhorté les industriels à accélérer la production d’oxygène et de médicaments qui manquent.