La direction générale de la santé (DGS) a annoncé, lundi 15 mars, avoir détecté, en Bretagne, un nouveau variant du coronavirus SARS-CoV2 qui a été classé dans la catégorie « à suivre » par les autorités. Cette catégorie regroupe la plupart des milliers de variants qui apparaissent naturellement dans le monde. Seule une petite proportion posera finalement des problèmes particuliers de santé publique, par exemple s’ils se révèlent plus transmissibles.

Les autorités sanitaires de la région ont tout d’abord détecté plusieurs cas de malades présentant les symptômes du Covid, « rattachés à un cluster », mais dont les tests PCR étaient négatifs. Il s’agit d’un cluster au centre hospitalier de Lannion (Côtes-d’Armor). Le 13 mars, 79 cas y ont été identifiés, dont 8 cas porteurs du variant, confirmé par séquençage.

Des analyses réalisées par l’Institut Pasteur ont mis « en évidence un nouveau variant (…) porteur de neuf mutations dans la région codant pour la protéine S, mais également dans d’autres régions virales », a précisé la DGS dans un message aux professionnels de santé. « Une évaluation est en cours afin d’apprécier l’impact possible de ces modifications génétiques sur un défaut de reconnaissance par les tests virologiques conduisant à un sous-diagnostic », poursuit-elle.