Face à la presse ce samedi, le président du parti Rewmi, Idrissa Seck a annoncé sa candidature à la présidentielle en 2024. Il a aussi annoncé sa démission du CESE et de la coalition BBY. Mieux, Idrissa Seck a annoncé la démission de ses ministres du gouvernement à sa savoir le ministre des Sports Yankhoba Diattara et de Aly Saleh Diop de l’élevage. Idrissa Seck de dire « je leur ai laissé le choix et ils ont décidé de quitter leurs postes »
« Dès lundi, je remettrai au président la République Macky Sall, ma démission au poste de président du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE). J’annonce par la même occasion que je quitte la coalition Benno Bokk Yaakaar » a t’il argué.
Et d’ajouter « Je suis le chef de l’opposition jusqu’à ce que le peuple redistribue ses suffrages. Pourquoi ce serait valable pour le président de la République et pas pour moi. Ces gens qui disent que ouais, il n’est plus le chef… je suis le chef»
Pour étayer son argumentaire, il a rappelé les périodes de difficultés de la Covid-19 qui lui a permis de renouer le file du dialogue avec le Président Macky Sall en faisant croire que c’était la meilleure décision à l’époque pour sauver le Sénégal.
Le Président Idrissa Seck a également lancé un vibrant « appel à la foi, au calme, à la paix et à l’unité », à l’occasion de la célébration de la Korité.
Il a conjuré les Sénégalais à « juguler leur propre violence » alors que les esprits sont échauffés et que les tensions montent à la veille d’une élection décisive, « dont la liste des candidats n’est pas connue. »
Il a admis qu’il « ressentait le doute, la colère et le désespoir des Sénégalais », pendant que des vents chargés de djihadisme et de terrorisme soufflent dangereusement dans notre sous-région.
Les commentaires sont fermés.