Des mesures draconiennes en réaction au très contagieux variant Delta : la ville de Sydney et le Bangladesh reconfinés
La pandémie de Covid-19, avec le variant Delta du SARS-CoV-2, très contagieux, qui se propage dans le monde, suscite de nouvelles inquiétudes. Sydney, la plus grande ville d’Australie, et sa région commencent, samedi 26 juin, une période de confinement de deux semaines décidée pour faire face à un regain de l’épidémie. Au Bangladesh, les autorités ont annoncé un strict confinement à partir de lundi, après une augmentation « dangereuse et alarmante » des cas de contamination au variant Delta.
Si l’épidémie connaît une relative embellie – avec un nombre de nouveaux cas rapportés dans le monde au niveau le plus faible depuis février, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) –, le variant Delta pourrait provoquer un rebond dès cet été si rien n’est fait pour le contrer précocement, avertissent spécialistes et autorités sanitaires.
La pandémie a fait au moins 3,9 millions de morts dans le monde depuis la fin de décembre 2019, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse (AFP) à partir de sources officielles, samedi en milieu de journée. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts (603 000) qu’en nombre de cas. Le Brésil, qui compte 511 000 morts, est suivi par l’Inde (394 000), le Mexique (232 000) et le Pérou (191 000), pays qui déplore le plus de morts par rapport à sa population.
Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués. L’OMS estime que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement calculé.
- Sydney confinée pendant quinze jours
Les rues de Sydney et de sa banlieue étaient quasi vides samedi, au début d’un confinement de deux semaines visant à contenir la progression du très contagieux variant Delta dans la plus grande ville australienne. Le confinement, déjà en vigueur depuis vendredi minuit dans quatre quartiers de la ville, s’applique à compter de samedi 18 heures (10 heures à Paris) à l’ensemble de la métropole.
Dans ce pays, qui a jusqu’à présent plutôt bien contenu la propagation du Covid-19, plus de 80 personnes ont été testées positives cette semaine. Elles avaient toutes été en contact avec un chauffeur qui conduisait des équipages de compagnies aériennes de l’aéroport de Sydney jusqu’aux hôtels de quarantaine. La découverte de ces nouveaux cas a constitué un choc pour la métropole de plus de 5 millions d’habitants, où la vie était presque revenue à la normale.
« Quand vous avez un variant aussi contagieux que le virus Delta, un confinement de trois jours ne marche pas », a expliqué la première ministre de l’Etat, Gladys Berejiklian, défendant la décision d’imposer un confinement de deux semaines. « La transmissibilité est au moins le double des variants précédents, nous devons donc nous préparer à un nombre potentiellement élevé de cas dans les jours qui viennent », a-t-elle ajouté