Suite à la sortie du Collectif des attachés en passation de marchés publics , ce jeudi 06 Mai 2021 pour réclamer leur insertion dans la fonction publique ,la réaction du Dr Souleymane Soumaré, Directeur général de l’Office Nationale de Formation Professionnelle (ONFP) a été automatique.
Dans Le soucis d’apporter des éclaircissements,Le Directeur de l’ONFP s’est adressé à la presse juste après le point de presse du collectif des attachés en passation des marchés publics.
Dr Soumaré explique que le ministère de l’Emploi, de la Formation Professionnelle de l’apprentissage et de l’insertion est organisé. Il a tenu à rappeler à mission de l’ONFP « Nous avons une structure de formation, des structures de financement et des structures d’insertion. L’ONFP avait financé aussi bien pour l’élaboration que pour les coûts de formation », a-t-il dit
“En 2015, il y a eu la directive numéro 5 de l’UEMOA qui demandait aux États membres de créer des postes intermédiaires en cellule de passation des marchés. Suite à cette directive numéro 5, l’Office Nationale de Formation Professionnelle, dans sa mission d’accompagner les branches professionnelles pour former les jeunes dans les nouveaux métiers s’était autosaisie en mettant en place des référentiels de formation qui était fabriqués par la convention collective de la branche professionnelle du commerce et le titre de ce référentiel était Attaché en passation de marchés publics” a-t’il confié.
Le directeur de l’ONFP a indiqué avoir reçu dans un premier temps 650 auditeurs.“En 2016, il y a eu une première cohorte de 80 qui ont été formés et certifiés. Entre 2016 et 2017, il y a eu une révision qui a été faite. Puis en 2018, il y a eu formation et 250 apprenants ont été évalués et certifiés », a-t-il ajouté.
Poursuivant,“Récemment le 13 avril, nous avons reçu au niveau de l’ONFP une demande d’audience du Collectif des Attachés en passation des marchés. Nous les avons reçus et nous avons échangé avec eux sur les interpellations qu’il avait formulées en l’occurrence leur insertion”
Selon DG de l’ONFP, « il n’y a aucune école de formation qui garantit à un apprenant de l’emploi. Leur mission est d’accompagner et donner une insertion ».
Il précise que le collectif a été reçu par la direction de l’Emploi le 23 avril, qui leur a expliqué les procédures pour pouvoir s’insérer et trouver du travail dans la Fonction publique. “On leur a informé qu’il fallait s’inscrire dans les plateformes au niveau du ministère de la direction de l’Emploi où tous les demandeurs d’emploi sont inscrits. Une fois que cette inscription est faite, il y a un suivi qui se fait par rapport aux gens déjà inscrits sur cette plateforme ”informé-Mr Soumaré
Le directeur de l’ONFP rassure le collectif que le ministre a été saisi sur cette question . Des instructions ont été données.Il promet d’organiser des rencontres avec la direction de l’insertion et la direction de l’emploi pour qu’une solution définitive soit trouvée. Cependant Mr Soumaré ne prend aucun engagement pour le recrutement de 250 jeunes en même temps .