Émission « Jeune et Cadre politique » Ansoumané Sané tire sur Mimi et Sonko

0 13

L’émission « JEUNE ET CADRE POLITIQUE » reçoit en interview le maire de Sindia et secrétaire général de L’A.S (limak Aibd Summa ) M. Ansoumana Sané

AWA Coulibaly revient avec son invité sur l’actualité politique récente , à savoir le choix d’Amadou Ba en tant que premier ministre, la frustration de Madame Aminata Touré et son retrait du groupe parlementaire Bby Etc …
 

Le président de la république a mis à la tête du gouvernement M .Amadou Ba. Certains ministres qui étaient déchus ont fait leur retour. À l’annonce de la liste, le secrétaire général du gouvernement a parlé de « gouvernement de combat » , certains ont assimilé ces propos à une déclaration de guerre , mais vis à vis de qui donc ?

« En ce qui concerne la nomination d’Amadou Ba , il faut rappeler que cette décision relève avant tout des prérogatives du président de la république qui nomme aux emplois civils et militaires. Si nous prenons le profil d’Amadou Ba, il a de l’expérience, c’est un enfant de la république, il connait l’Etat et ses instruments. Il connait les agrégats macros et micros économiques qui fondent la base de l’économie d’un pays. Amadou Ba étant ministre de l’économie faisait partie  à Paris du groupe consultatif pour créer le PSE. Il a été ministre des affaires étrangères …
Aujourd’hui, il jouit de toutes les expériences pour combattre la cherté de la vie et le gouvernement choisi peut lutter contre la cherté de la vie et abaisser les prix des denrées de premières nécessité mais aussi la composition de ce gouvernement vise à trouver des solutions pour  résoudre le problème de  l’employabilité des jeunes »
Et pour ceux qui disent que le président a mis sur pied un gouvernement de combat ?
« Combat contre qui ? A mon humble avis le seul combat que le président de la république mène c’est contre la cherté de la vie et pas contre une quelconque personne.  La cherté de la vie est actuellement un problème mondial que cela soit en Afrique ou en Europe et  les profils qui composent le gouvernement peuvent amener des solutions grâce à des mécanismes mises à leurs dispositions et grâce à leurs compétences dans les différents ministères qu’ils occupent

Le seul vrai combat que le gouvernement actuel qu’il va livrer est un combat contre la cherté de la vie. Et si quelqu’un pense que le président a mis sur pied un gouvernement pour se battre contre une personne, elle se leurre, et c’est méconnaitre le président.
Depuis 2012, Macky Sall ne sait jamais adressé personnellement à une personne, il ne répond pas aux détracteurs, ce n’est pas aujourd’hui en 2022 ou il va vers l’accélération des mesures pour atténuer la souffrance des sénégalais qu’il va se mettre à répondre à certaines personnes, il ne va pas le faire. Sincèrement, il a d’autres préoccupations »

Et pour le cas Mimi Touré ?

« Il n’y a pas de cas mimi  au sein de Benno Book Yakaar encore moins au sein de l’Apr, en fait c’est mimi qui veut faire  de cette situation un cas particulier.
Si on se rappelle de Me Boun Abdallah Dione , il a été notre tête de liste. Il a parcouru le Sénégal et nous a amené une majorité absolue , le président de la république l’a maintenu premier ministre au lieu de le nommer président de l’assemblée nationale.. Est-ce que cela a amené des soucis ou des problèmes ? Mimi Touré nous a amené une majorité relative, on a frôlé la cohabitation. Pour la première fois au Sénégal un gouvernement au pouvoir a risqué de perdre la majorité à l’assemblée nationale.

Si elle est conséquente , si elle n’a plus les mêmes orientations que l’ Apr si elle n’a plus les mêmes orientations politiques que le président de la république, si elle nage à contre-courant des convictions du président , elle n’a qu’à démissionner tout bonnement de l’Apr mais elle sait que cette démission aura des conséquences juridiques sur son statut de député

Quelles seraient ces conséquences juridiques dont vous parlez ?

« Oui il y’aura des conséquences juridiques et c’est pour cela qu’elle joue à la subtilité en disant qu’elle ne va quitter l’Apr mais va démissionner du groupe parlementaire. Elle n’a pas d’arguments pour justifier sa frustration ou son abandon c’est juste qu’elle n’a pas été choisie. Le choix s’est porté sur Amadou Mame Diop, un homme bien que je félicite au passage qui n’a jamais perdu sa base politique. Et si Mimi a quelque chose a prouver, elle n’a qu’à se mettre au-devant de la scène politique et on verra ce qu’il en adviendra

Vous êtes de la Casamance plus particulièrement de la commune de Sindia , entre vous et Ousmane Sonko politiquement parlant qui y est le plus légitime ?

« Ousmane Sonko a une orientation politique faite de manipulation, de désinformation et à la limite d’instrumentalisation des jeunes.  Il n’a jamais dit de choses structurées, il n’a jamais rien fait pour sa communauté ni pour les jeunes. Nous sommes nés, nous avons grandi  à Sindia, nos parents, nos grands-parents sont de cette zone. C’est le sang du sudiste pur et dur qui coule dans nos veines, des mouvements associatifs, en passant par le syndicalisme universitaire, tout en nous respire la Casamance, nous y sommes légitimes et savons ce que nous vallons la bas.

J’ai gagné la commune de Sindia parce que je les ai toujours servi depuis tout jeune. Depuis mon investiture à la mairie, nous avons mis à la disposition de la commune une ambulance pour faciliter l’évacuation des malades , des poteaux électriques sont implantés dans tous les villages, on attend juste que la période hivernal passe pour continuer l’électrification des villages. Aussi, pour soulager les populations, nous avons mis en place le fond de concours social pour aider les familles dans leurs besoins sanitaires , nous faisons tout cela  pour aider l’Etat dans sa politique de soulager les populations.  Et si on devait se comparer à la mairie de Ziguinchor qui ne fait que curer les égouts , il n’ y a pas photo »
Ousmane Sonko a osé dire que le président que la République n’aime pas les Joolas (rires) ce n’est pas logique,  les réalisations déjà opérées et celles qui seront faites dans le futur par le président  de la République doivent permettre aux gens de ne pas écouter certaines allégations faites par certaines personnes de mauvaises foi qui disent que le président Sall  ne les aime pas
Moi je suis Joola de père, de mère, nous sommes avec le président Macky Sall à cause de son programme et de la considération extraordinaire qu’il nous donne.
Il nous donne des responsabilités dans les plus hautes sphères de l’Etat, le ministre conseiller auprès de la présidence est Joola, le ministre des infrastructures, un ministère très stratégique est un Joola. Alors si le président n’aimait pas les Joolas ,il n’allait jamais leurs donner autant de postes de responsabilité

Pour finir , je tiens à signifier  à tous les Sénégalais que je suis plus légitime que Sonko à Ziguinchor, et les législatives l’ont montré. J’ai gagné  toute la commune  de Sindia et je pense qu’étant une base de hautes tensions , le président de la République va plus nous appuyer, pour que nous puissions rassembler toutes les populations autour de nous car 2024 pointe à l’horizon …»

Awa COULIBALY

Laisser un commentaire