En Côte d’Ivoire, accueil triomphal pour Laurent Gbagbo dans son village natal de Mama

0 87

Plusieurs milliers de personnes ont réservé dimanche 27 juin un accueil triomphal à l’ancien président Laurent Gbagbo dans son village natal de Mama (centre-ouest de la côte d’Ivoire), dix jours après son retour à Abidjan à la suite de son acquittement définitif par la justice internationale.

Sous les hurlements de joie, les « hourras ! » et les mains levées faisant le V de la victoire, Laurent Gbagbo est arrivé à Mama à la tombée de la nuit en provenance d’Abidjan qu’il avait quitté par la route à la mi-journée.

Dès sa descente de voiture, l’ex-président, vêtu d’une chemise blanche et souriant, a pris un bain de foule. Il a remercié les gens « d’être venus si nombreux »« Dix ans [d’absence], c’est beaucoup. Demain [lundi], je vais vous donner des nouvelles », a-t-il ajouté.

 Je l’ai vu, ça suffit pour moi ! », crie un jeune en transe. Malgré le coucher du soleil, l’annonce de son arrivée a continué à attirer vers Mama des centaines de personnes venues des villages environnants, a constaté un journaliste de l’AFP.

« Le retour de l’enfant prodige »

Pour se rendre dans la région du centre-ouest de Gagnoa où se trouve le village, Laurent Gbagbo est passé par la capitale Yamoussoukro. Avant d’arriver à Mama, il est allé à Blouzon, localité proche, se recueillir sur la tombe de sa mère Marguerite Gadô, décédée en 2014 alors qu’il était incarcéré à la prison de la Cour pénale internationale (CPI).

Entre Yamoussoukro et Mama, son cortège a été ralenti à plusieurs reprises par une foule enthousiaste venue l’acclamer, ce qui explique son arrivée tardive dans son village. Dès l’aube, l’artère principale de Mama a été le théâtre d’un ballet incessant de cars, de motos et de voitures particulières remplis de partisans de l’ancien président venus assister à son retour dans son village.

Laisser un commentaire