Enquête bouclée : Toute la vérité sur l’affaire Miss Sénégal 2020

0 26

L’affaire dite de viol suivi de grossesse, dont la Miss Sénégal 2020 serait victime, avait défrayé la chromique en décembre dernier. L’Observateur dévoile le rapport d’enquête de la Division des investigations criminelle (Dic). 

Le 1er décembre 2021, le procureur de la République avait fait parvenir à la Sûreté urbaine de Dakar un soit-transmis, daté du 29 novembre 2021. Il avait demandé l’ouverture d’une enquête relative au présumé viol suivi de grossesse dont la Miss Sénégal 2020, Ndèye Fatma Dione, serait victime. Les hommes du Commissaire Bara Sankharé avaient convoqué Mariama Kébé alias Mamico, directrice commerciale, par ailleurs administratrice de la page Facebook dénommée «Femme Chic». Mamico avait fait un live à travers son compte Instagram, durant lequel elle a reçu des témoignages dénonçant des choses peu orthodoxes qui se passent dans le comité d’organisation de Miss Sénégal. D’ailleurs, c’est ce qui l’a installée dans la cause. Face aux enquêteurs, Momico a révélé les motifs qui l’ont poussée à faire une émission sur l’affaire Miss Sénégal 2020 (Voir ailleurs). Après cette sortie, Mamico dit avoir fait un live sur son compte Instagram. Et elle a reçu des témoignages de jeunes filles qui ont eu à participer à l’élection Miss Sénégal. Certaines d’entre elles ont parlé de manque de considération de la part de Aminata Badiane à leur égard. Elles ont dénoncé les faits d’abus sexuels dont seraient victimes les candidates lors de la compétition.
A la suite de l’audition de Mamico, la présidente Amina Badiane a été convoquée pour audition et entendue (Voir ailleurs). Poursuivant leurs investigations, les enquêteurs ont convoqué la Miss Sénégal 2020, Ndèye Fatma Dione. Celle-ci a confirmé ses déclarations selon laquelle, elle a été violée. Aussi, les membres du comité d’organisation de l’élection Miss Sénégal, en l’occurrence Bineta Sy, Papa Faye, Mohamed Papiko Ndiaye, Seydina Kamara et Aldo Pintor ont, unanimement, déclaré avoir appris les faits de viol suivi de grossesse à travers la presse. L’enquête a été bouclée. Dans leurs conclusions, les policiers ont établi que les faits de viol suivi de grossesse, dont fait état Ndèye Fatma Dione, ont été impossible à déterminer, car la victime refuse de communiquer toute information relative à sa grossesse.

MARIAMA KEBE DITE MAMICO, ADMINISTRATRICE DE « FEMME CHIC L’OFFICIEL’’ : «C’est avec de faux comptes que des Miss sont arrivées à participer dans mon émission, mais je n’ai pas leurs contacts»

«Je suis administratrice de la page Facebook dénommée « Femme Chic l’officiel ». Je l’ai ouvert en juin 2016. On y parle d’entrepreneuriat féminin. Lorsqu’une femme à des problèmes dans son foyer, elle m’envoie un message que je poste sur la page Facebook pour des conseils. Autrement dit, je lutte pour la cause des femmes. Je ne connais pas Aminata Badiane. Je ne l’ai jamais vue. En ce qui concerne mon intervention sur l’affaire du supposé viol sur Miss Sénégal 2020, tout a commencé quand la nommée Marie Faye, administratrice du groupe de femmes dénommé « Eutou Jiggen », m’a contactée pour m’informer que la Miss Sénégal 2020 était dans des difficultés, car elle a arrêté ses études et en plus, elle tombe souvent malade. Et elle m’a aussi informé qu’elle a créé un groupe où elle avait intégré toutes les administratrices de groupes de femmes dans le but de rassembler des fonds pour aider cette dernière à payer ses frais de scolarité. Après, elle a intégré mon nom dans ledit groupe et m’a ensuite demandé d’ouvrir une collecte à cet effet. Le 16 novembre 2021, j’ai ouvert la collecte à « Copar express ». J’ai, tout de suite, envoyé le lien à la dame Faye. C’est là qu’un membre du groupe des administratrices a fait une publication. Et dans cette publication, il a été demandé d’aider la Miss Sénégal 2020 à payer ses études. Le lendemain, un ami de la nommée Aminata Badiane fait un post sur son statut dans lequel, il disait : « Amina Badiane, kouko lale, ma lék la. Miss bo khamné daniou kou boral am note jou bone, kén dou ko diokh cadeau. Automatiquement, on s’est concerté, et on a décidé, toutes d’un commun accord, d’arrêter la collecte. Sur ce, nous avons contacté « Copar Express » à qui nous avons demandé de retourner les fonds aux ayants droit. 
Interpellée sur les rumeurs de sa grossesse, elle nous a demandé d’attendre sa mère qui est en route vers Dakar pour éclairer la lanterne des Sénégalais. Quelques temps plus tard, j’ai suivi en direct sur le site « Dakar Buzz », la déclaration de la mère de Fatima Dione, dénonçant les faits de viol dont serait victime sa fille. Ensuite, il y a Fatima Dione qui a été interviewée par le même site. Et lors de sa sortie, elle a dit qu’après son sacre, elle a été victime de viol et qu’elle ignore l’identité de son agresseur. Suite à ses allégations, j’ai été très choquée et j’ai cherché à m’entretenir avec la demoiselle Dione pour plus de détails. Je voulais savoir si réellement elle était violée. J’ai dit à Marie Faye qu’on souhaitait parler avec elle. Et comme on n’arrivait pas à avoir plus d’informations sur cette affaire, nous avons décidé de ne plus parler d’elle. 
Sur la vidéo  sur Youtube, des jeunes femmes qui se réclamaient Miss Sénégal, m’ont contactée pour témoigner de leur vécu avec le comité d’organisation de l’élection Miss Sénégal durant leur participation. Au cours d’un live sur mon Instagram, des Miss Sénégal de différentes années ont appelé pour faire des témoignages. J’anime une émission dénommée « Confidence ». Durant l’émission, les gens appellent pour dénoncer des cas de viol, d’inceste entre autres. Cependant, ces derniers créent de faux compte afin de pouvoir faire des confidences sur des choses qu’ils ont vécues. C’est ainsi que j’ai décidé de faire un live sur le viol qu’aurait subi « Miss Sénégal ». Durant ce live, des participantes aux élections Miss Sénégal m’appelaient de partout pour raconter leur vécu avec le comité d’organisation. Par contre, Je ne dispose pas des contacts téléphoniques ou adresses domiciliaires des Miss Sénégal qui ont eu à apporter leur témoignage parce que je faisais le live avec mon compte Instagram, par conséquent je ne pouvais pas enregistrer les appels. En outre, c’est avec de faux comptes qu’elles  sont arrivées à participer dans mon émission. De ce fait, il m’est impossible de donner leurs contacts téléphoniques. J’ignore aussi leurs adresses domiciliaires car lors de l’émission je reçois des appels anonymes.Elles ont parlé de manque de considération de la part de la présidente du comité, Aminata Badiane. D’après leurs allégations, la dame Badiane ne leur adressait pas la parole. Pis, elle les regardait avec dédain. Il y a même une d’entre elle qui a soutenu que, lors de sa participation, une personne d’origine arabe a failli abuser sexuellement d’elle. Mais elle ne s’est pas laissée faire. Au cours de mon émission, j’ai aussi reçu l’appel téléphonique d’une femme qui a confié que sa sœur avait participé à une élection Miss Sénégal. D’ailleurs, cette dernière, qui serait dépressive, aurait été engrossée par un inconnu. Toujours selon les déclarations de cette dernière, sa sœur a donné naissance à des jumeaux. Une autre personne a envoyé sur le compte WhatsApp de ma voisine, un message dans lequel, elle déclare avoir été violée, alors qu’elle faisait partie des membres de l’organisation de l’élection Miss Sénégal. Beaucoup d’entre elles ont appelé en direct pour dire qu’elles ont peur de témoigner parce qu’elles recevaient des menaces de mort. Moi-même, j’ai reçu des menaces de mort de la part d’un inconnu. Aussi, un membre du comité a appelé pour confirmer l’attitude de Amina Badiane envers les postulantes du concours Miss Sénégal.»

AMY BADIANE, PRESIDENTE DU COMITE D’ORGANISATION MISS SENEGAL : «Le 21 février 2020, Fatima Dione a passé la nuit dans le domicile du coordonnateur, en l’occurrence Seydina Camara, à Sicap Foire»

«Je suis la présidente du comité d’organisation Miss Sénégal et directrice de la société Secoba. C’est cette même société qui organise le concours Miss Sénégal. Elle s’active dans l’événementiel, tel que l’organisation des salons, le concours Miss Sénégal. Elle offre aussi des services d’accueil, comme le placement des hôtesses. Par ailleurs, j’ai intégré le comité d’organisation Miss Sénégal en 2016 grâce à un ami qui m’avait présenté feu Ambroise Gomis. En efffet, comme la mode est ma passion, j’ai présenté à ce dernier mon curriculum vitæ. A ce moment, Ambroise était dans des difficultés. En fin 2016, il m’a vendu les droits du label Miss Sénégal. En 2017, j’ai organisé ma première édition. L’ambition était d’aider les jeunes filles (…) C’était également pour moi un moyen de défendre la cause des femmes à travers des thèmes, comme les mutilations génitales, les violences faites aux femmes, des bourses familiales, des infrastructures, l’autonomisation des femmes, entre autres. Le comité a pour rôle d’organiser l’élection Miss Sénégal. A part moi, il y a le chargé de communication dénommé Pape Faye, le coordonnateur du comité répondant au nom de Seydina Camara, mon assistante Binta Sy, qui a pour mission de veiller sur les filles, Aldo Pintor, chargé de la logistique, et Papis qui est chorégraphe. Concernant le viol supposé de Fatima Dione, Miss Sénégal 2020, subi lors d’un voyage organisé par le comité d’organisation, le 20 janvier 2020, toutes les Miss régionales qui étaient au nombre de 14, avaient regagné l’hôtel Novotel pour participer à la phase finale de l’élection Miss Sénégal 2020. Lors de leur séjour dans cet hôtel, elles avaient occupé 7 chambres, car elles dormaient à deux par chambre. Et 3 chambres étaient occupées par Binta Sy, Aïda Diaraby et Pape Faye, tous membre du comité d’organisation. Le 25 janvier 2020, l’élection s’est tenue et la Miss Fatick a remporté la couronne. Le 13 février 2020, à l’occasion de la fête de Saint-Valentin, la SenTV l’a invitée à une émission. Après l’émission, elle est logée à la résidence Mamoune, sise sur la Vdn, où elle a passé une nuit. Le lendemain, je l’ai trouvée une chambre à l’hôtel « International VDN » parce que le 16 février 2020, je devais prendre part à un gala organisé par M. Mbengue. Ce jour, j’étais accompagnée de la Miss Sénégal 2019, Alberta Diatta, Seydina Camara, Aldo Pintor et de Fatima Dione. A la fin de la cérémonie, elle est retournée à l’hôtel ‘’International Vdn’’. Le 17 février 2020, elle est retournée à Fatick. Le 20 février 2020, lors de la pose de la première pierre du Stade Olympique de Diamniadio, elle, Alberta Diatta et moi avons été invitées par les partenaires, notamment le ministère du Sport et la société turque dénommée Suma. Comme la cérémonie avait pris fin vers 19H30mn, nous sommes parties à l’hôtel « Radisson Blu » de Diamniadio. Alberta Diatta et elle sont montées dans leur chambre pour se faire belle avant de me retrouver au restaurant de l’hôtel. Lors du dîner, on était accompagné de notre partenaire Suma. Après avoir fini de manger, nous avons rejoint nos chambres. Le lendemain vers 11 heures, nous avons participé à une remise de diplômes qui avait lieu au Cices. La cérémonie a terminé tard la nuit, et elle a passé la nuit dans le domicile du coordonnateur, en l’occurrence Seydina Camara, sise à Sicap Foire. Je tiens à préciser que ce dernier était hors de Dakar. Il était parti à Louga. Le 22 février 2020, elle est rentrée à Fatick, accompagnée de mon chauffeur et Alberta Diatta. En août 2020, elle a fait une vidéo de sensibilisation initiée par le ministère de la Jeunesse. C’est le ministère de la Jeunesse qui avait pris en charge ses frais d’hébergement. Elle était logée à l’hôtel « Sumsum ». Elle a passé une seule nuit dans ledit hôtel. Après cet événement, je ne l’ai plus revue. A chaque fois que je contacte sa mère pour une activité donnée, elle évoque sa maladie. Elle me disait que sa fille Fatima Dione avait un fibrome et qu’elle était partie à son village natal pour se traiter. Aussi, elle exerçait sur moi une pression pour que je lui obtienne un visa Schengen. Durant toute cette période, sa mère ne nous a pas donné l’opportunité de la voir. Je peux aussi confirmer qu’elle a passé la nuit chez le coordonnateur après la cérémonie de remise de diplômes qui s’est tenue à la Cices. D’ailleurs c’est moi qui avais demandé au coordonnateur Seydina Camara de la laisser dormir dans son domicile. Je n’avais pas de quoi lui payer une chambre d’hôtel. Je n’ai jamais été au courant que des participantes au concours Miss Sénégal faisaient l’objet de viol de la part de nos partenaires. Mieux, des Miss n’ont jamais été victimes de viol lors de l’élection Miss Sénégal. Je précise que je n’ai jamais entendu dire que Fatima Dione, Miss Sénégal 2020, a été violée lors d’une des activités organisées par le comité. Aussi, je vous informe qu’elle n’a jamais respecté les termes de son contrat. Elle faisait des publicités à l’insu du comité. Elle faisait des émissions télévisées sans notre accord. Elle n’en faisait qu’à sa tête.»


NDÈYE FATMA DIONE, MISS SÉNÉGAL 2020 : «J’ai su que j’étais violée de par mon gynécologue, c’est de lui aussi que j’ai appris ma grossesse»

«Relativement à ma passion pour l’élection Miss Sénégal, je peux dire que je suis habitée par ce désir depuis que je suis toute petite. C’est pourquoi, quand je suis devenue adolescente, je défilais pour les tailleurs de mon quartier. Tout mon entourage savait que je suis passionnée par la mode. C’est ainsi qu’en 2020, j’ai participé à l’élection Miss régionale de Fatick. Après avoir remporté la couronne, j’ai représenté ma région au niveau national lors de la phase finale. A l’issue de cette compétition, j’ai été élue Miss Sénégal 2020. Au départ, j’avais de bons rapports avec la présidente et les autres membres du comité. Cependant, je tiens à signaler que la présidente est d’un accès difficile. Elle ne me parlait pas. On se limitait juste aux salutations. J’ai plus d’affinité avec le coordonnateur du comité d’organisation, en l’occurrence Seydina. En tant que Miss Sénégal 2020, j’ai signé un contrat avec le comité d’organisation de l’élection Miss Sénégal. Mais je ne maîtrise pas complètement les termes de mon contrat. En effet, les contrats nous ont été remis le jour de la compétition, et au moment où les coiffeuses s’occupaient de nous. De ce fait, je n’ai pas eu le temps de bien lire le mien. En plus, j’étais dominée par le stress de la finale. Je crois aussi que j’ai respecté mes engagements envers le comité d’organisation durant tout mon règne. Cependant, j’ai une fois fait un shooting (des photos en vue de faire une publicité) pour un ami qui s’active dans la haute couture. Lors de ce shooting, j’avais porté une robe de mariée. Lorsque le comité l’a su, j’ai reçu une mise en demeure.
Durant la phase finale de l’année 2020, j’étais logée à l’hôtel ‘’Novotel’’. Je signale que toutes les candidates étaient logées dans cet hôtel. D’ailleurs, on dormait à deux (02) par chambre. Je partageais la chambre avec la Miss Kolda, Awa Diallo. Ma couronne ne m’a rien apporté de positif. Je n’ai bénéficié ni de bourse d’étude ni de voyage. J’ai plus subi de préjudices que d’avantages, car je n’ai pas pu réussir mon Bac, parce que je m’absentais beaucoup à l’école à cause des convocations du comité. Durant mon règne, le comité n’a pas organisé d’activités. Toutefois, j’ai participé à des cérémonies auxquelles était invité le comité. Je ne sais pas si je devais participer à ces cérémonies, puisque, comme je l’ai dit, je n’ai pas bien lu les termes du contrat qui me lie avec le comité d’organisation. Mais j’ai pris part à une activité qui s’était tenue à Diamniadio, en compagnie de la présidente du comité d’organisation, Aminata Badiane, et d’Alberta Diatta, Miss Sénégal 2019. C’était à l’occasion de la cérémonie de pose de la première pierre du Stade Olympique de Diamniadio. Durant l’activité, quelques autorités étatiques, ainsi que des partenaires du comité d’organisation Miss Sénégal ont prononcé leurs discours. Par la suite, des artistes sénégalais ont fait des prestations. A la fin de la cérémonie, aux alentours de 19 heures, la présidente nous a amenées, Alberta et moi, à l’hôtel ‘’Radisson Blu’’ de Diamniadio. Nous avons regagné notre chambre. Nous nous sommes faites belles avant de regagner le restaurant de l’hôtel. Nous avons pris le dîner avec la présidente et trois (03) individus d’origine arabe. Lors du dîner, la présidente Amina Badiane discutait avec ces derniers qui parlaient français et anglais. Après le dîner, j’ai voulu rejoindre ma chambre, mais Amina Badiane nous a demandé de partir avec elle dans la suite d’hôtel de ces trois (03) individus d’origine arabe. Sur place, nous avons été installées dans le salon de ladite suite. Chacune de nous était tenue compagnie par un arabe. Celui qui était à mes côtés a commencé à me parler anglais et arabe. Et comme je ne comprenais pas ce qu’il disait, je me suis mise à manipuler mon téléphone. Il a commencé à me caresser les cuisses. Au bout de quelques minutes, celui qui était assis à côté de Amina Badiane s’est adressé à moi en français pour me demander pourquoi, je refuse de discuter avec son ami. Mais, je suis restée muette comme une tombe. Quelques instants après, Amina m’a fait la même remarque. Sur ce, je lui ai signifié que je ne comprenais pas ce qu’il disait. De suite, Amina et un des Arabes m’ont demandé de monter sur la table qui était installée dans le salon pour danser. Je leur ai dit que je ne sais pas danser. Ils ont insisté, mais j’ai refusé. Quelques temps plus tard, celui qui me tenait compagnie s’est senti froissé et il est parti. Au bout de quelques temps, j’ai demandé à Amina la permission de retourner dans ma chambre. Elle m’a donné son feu vert avant de me dire, en ces termes : «Tu peux t’en aller, étant donné que tu refuses de tenir compagnie aux invités.» Sans tarder, je suis montée dans ma chambre. Aux environs de 3 heures. Alberta est venue me retrouver pour me montrer la montre en or qu’elle avait reçue en guise de cadeau de la part de l’Arabe avec qui elle discutait, avant de me révéler que son bienfaiteur lui a promis ciel et terre, si elle accepte d’entretenir une relation amoureuse avec lui. Le lendemain vers les coups de 11 heures, nous sommes rentrées à Dakar parce qu’on devait se rendre au Maroc. Je précise que je ne savais pas qu’on allait passer la nuit à l’hôtel ‘’Radisson Blu’’. Amina avait juste dit à ma mère que je devais prendre part à la cérémonie de pose de la première pierre du Stade de Diamniadio et que, suite à ladite cérémonie, nous irons au Maroc, elle et moi. Cependant, je ne suis pas partie au Maroc parce que Amina avait annulé le voyage. Elle voulait me punir parce que j’avais refusé de tenir compagnie à son invité d’origine arabe.
Je confirme aussi que je suis victime de viol lors d’un voyage avec le comité. Toutefois, je ne peux vous dire quand, où et comment. J’ai su que j’étais violée de par mon gynécologue. D’ailleurs, c’est de lui que j’ai appris ma grossesse. Et j’ai été très surprise par cette nouvelle, car je ne me rappelle pas avoir entretenu des rapports sexuels avec qui que ce soit. Je ne sais pas qui est auteur de ce viol. Cependant, après avoir participé à la cérémonie de Diamniadio, j’ai commencé à éprouver des douleurs au niveau de mon bas-ventre et mon sexe me faisait mal. J’ai tardé à dénoncer ce fait parce que j’évitais un scandale. N’oubliez pas que j’ai subi beaucoup de moqueries sur les réseaux sociaux après mon sacre.» 

PAPA FAYE, MEMBRE DU COMITE D’ORGANISATION : «Je pense qu’elle (Fatma Dione) doit être en mesure de savoir quand, comment et où a eu lieu les faits de viol dont elle serait victime»

«Je suis membre du comité d’organisation du concours Miss Sénégal. Ma première rencontre avec la présidente de ce comité, en l’occurrence Amina Badiane, a eu lieu en 2016 au Cices de Dakar, à l’occasion d’une foire qui y avait été organisée. En effet, cette dernière s’était présentée à moi avant de me faire savoir qu’elle a acheté la licence Miss Sénégal auprès de Ambroise  Gomis. Elle m’a demandé si je pouvais l’accompagner dans l’organisation en tant que présentateur des soirées élection Miss. Je lui disais, en la taquinant, qu’est-ce qui vous dit que je suis présentateur ? Elle a répondu, je vous vois fréquemment à la télévision. Sur ce, je lui ai dit qu’on peut en discuter. Ainsi, elle m’a remis ses contacts et je lui ai remis les miens. Quand elle a démarré les sélections au niveau régional, nous avons eu un entretien en tête-à-tête pour finaliser la collaboration. A part la présentation, je peux aider dans le domaine de la communication, en faisant les spots (faire les bandes annonces). C’est moi qui élabore le chronogramme des soirées Miss. A la veille de la grande finale, je fais un travail de coaching sur la prise de parole en public. C’est comme un cours que je donne et je précise que je le fais dans le hall de l’hôtel. J’ai appris le viol, dont Fatma Dione serait victime, à travers la presse. Je regrette ce qui s’est passé. Et je me demande pourquoi elle a fait une telle déclaration. Je pense qu’elle doit être en mesure de savoir quand, comment et où a eu lieu les faits de viol dont elle serait victime. En effet, quand j’ai entendu sa déclaration, je suis parti à la Tfm avec ma casquette d’Ambassadeur pour la paix, parce que je pensais à la réputation de la demoiselle Fatma Dione. Aussi, psychologiquement, elle souffre. Par ailleurs, il y a son enfant qui risque de subir des stigmatisations, car maintenant, le monde entier est au courant de cette histoire.»


ALBERTA ANONGOMAGNE DIATTA, MISS SENEGAL 2019 : «Fatma Dione raconte des contrevérités sur la montre en or que j’aurais reçue d’un homme d’origine arabe»

«Pendant que je faisais la classe de Seconde, j’ai participé au concours Miss commune de Diémbéring. J’ai aussi participé à l’élection Miss de Ziguinchor, 2 fois successives. Lors de ma première participation, j’étais la 1ère Dauphine. Mais à ma seconde participation, j’ai remporté la couronne. En 2019, j’ai été élue Miss Sénégal. En fait, j’ai toujours rêvé de devenir Miss. C’est cette passion qui m’a conduite à participer à des élections Miss, en passant de l’élection Miss Diembéring à celle de Miss Sénégal. Je ne suis pas membre du comité. Toutefois, lorsque des activités sont organisées par le comité, je viens apporter mon aide en tant qu’ancienne Miss. Durant la cérémonie de pose de la première pierre du Stade Olympique de Diamniadio, nous avons passé la nuit à l’hôtel ‘’Radisson Blu’’ de Diamniadio. J’ai partagé la chambre avec Miss Sénégal 2020, en l’occurrence Fatima Dione. Seule Amina avait accès à notre chambre. C’est elle qui avait pris en charge les frais d’hébergement. Durant cette nuit-là, je n’ai pas entretenu de rapports sexuels. Cette nuit, nous avons mangé à table avec des partenaires de Suma, de nationalité turque. Après le dîner, nous sommes montées directement dans nos chambres. Sur la montre en or que j’aurais reçue d’un homme d’origine arabe, Fatma Dione raconte des contrevérités. Sur les accusations de viol aussi, je ne suis pas au courant de ces faits. Le lendemain de la cérémonie de Diamniadio, j’ai accompagné Fatma Dione prendre ses affaires dans l’appartement du coordonnateur, Seydina Camara. Puis, je suis partie avec elle à la gare routière, car elle rentrait à Fatick.»


SEYDINA KAMARA, MEMBRE DU COMITE D’ORGANISATION : «Elle (Fatma) a eu à passer une nuit dans mon appartement, sis à Sicap Foire»


«Je suis membre du comité d’organisation du concours Miss Sénégal. J’ai intégré ce comité en 2019, sur la demande de madame Amina Badiane. En effet, j’ai connu cette dernière en Italie. Et comme elle était une personne très influente dans le milieu du mannequinat où elle évoluait, je l’invitais à des élections Miss Sénégal que j’organisais en Italie. Mais elle n’avait répondu à aucune de mes invitations, vu ses déplacements et son calendrier surchargés. Quelques années plus tard, je l’ai croisée lors de la Foire agricole qui s’était tenue au Cices en 2017. Nous avons repris langue. Durant notre discussion, je l’ai encouragée, car j’avais appris qu’elle avait acheté le label Miss Sénégal. Par la suite, nous avons poursuivi nos échanges par téléphone. Quelques mois plus tard, elle a sollicité mon soutien. C’est ainsi que j’ai intégré le comité d’organisation Miss Sénégal. Pour les faits de viol dont serait victime Ndèye Fatma Dione, je les ai appris par voie de presse. Elle a eu à passer une nuit dans mon appartement sis à Sicap Foire. En effet, le 19 lévrier 2020, elle devait rejoindre Dakar pour participer à la pose de première pierre du Stade Olympique de Diamniadio. Et comme j’étais parti à Louga, Amina m’a demandé de lui prêter mes clefs pour qu’elle puisse passer cette seule et unique nuit dans mon appartement. J’ai accédé à sa demande. C’est ainsi que j’ai indiqué à la Miss le chemin. C’est le boutiquier qui lui a remis les clefs, puisque je les ai laissées là-bas en partant. Le lendemain aux alentours de 12 heures, elle est repartie. A part moi, personne d’autre n’a des clefs de mon appartement. Je ne crois pas à cette histoire de viol.»
DOUDOU DIOP

Laisser un commentaire