Football : le gouvernement français à la rescousse des sélections africaines

0 100

Le dénouement est finalement venu, samedi 20 mars, du ministère des sports français. Ce dernier a confirmé que « les internationaux de retour de compétition officielle hors UE avec leur équipe nationale, française ou étrangère, sont exemptés de septaine dès lors que le respect d’un strict protocole sanitaire et médical est garanti (bulle sanitaire + test PCR quotidien au retour en club). Ils pourront donc s’entraîner et jouer sans application d’un délai de sept jours ». Jusque-là,les sélections africaines pensaient être privées de leurs internationaux évoluant en Ligue 1 et Ligue 2 françaises alors que les cinquième et sixième journées de qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2022 doivent avoir lieu entre le 24 et le 30 mars.

Le 5 février, la FIFA avait, dans sa directive 1749, autorisé les clubs professionnels comptant dans leur effectif des internationaux à ne pas les libérer pour les matchs du mois de mars s’ils étaient soumis à un isolement de plus de cinq jours à leur retour, en raison de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19. Or, la France impose à tout voyageur revenant d’un déplacement hors Union européenne (UE) une période d’isolement de sept jours. Cela aurait eu pour conséquence de priver de nombreux clubs de leurs internationaux, pour la 31e journée de Ligue 1 et Ligue 2 des 3 et 4 avril. Le 17 mars, les clubs français avaient adopté une position commune, visant à interdire aux joueurs non-européens de rejoindre leur sélection.

Les clubs français veulent des garanties

Ce samedi, les clubs des Ligues 1 et 2 ont pris acte de la décision du gouvernement, tout en apportant une précision qui pourrait empêcher certains footballeurs de voyager. « Si le nécessaire est fait pour que les joueurs reviennent d’Afrique dans des avions privés, que nous avons l’assurance qu’ils seront testés très souvent, ils pourront partir. Mais seulement à ces deux conditions », explique Jean-Pierre Caillot, le président du Stade de Reims (Ligue 1) et du collège de Ligue 1 au sein de la Ligue de football professionnel (LFP). Selon lui, « il aurait été préférable que cela ait été géré en amont. La FIFA a rendu sa directive début février. L’Amérique du Sud a rapidement pris une décision en reportant à juin les matchs prévus en mars, mais pas la Confédération africaine de football [CAF]. » D’après nos informations, la FIFA étudierait la possibilité d’aider les fédérations africaines les moins riches pour qu’elles aient accès à des vols privés.

Laisser un commentaire