Forum MONDIAL DE L’EAU À DAKAR: OMVS lauréat.

0 8

 L’eau est la ressource la plus vitale sur terre et elle occupe une grande partie des besoins quotidiens de l’être humain. Ce qui montre toute la pertinence de ce forum mondial qui a réuni de grands dirigeants de la planète, tous dans notre capitale pour réfléchir sur la nécessité de la rendre non seulement plus potable mais plus accessible aux populations, autour d’une politique d’anticipation projetée sur l’avenir.

Sur ce, je salue la politique de l’Etat du Sénégal qui se bat sans relâche pour faire de l’approvisionnement une priorité avec les nouveaux branchements et construction des forages qui vont continuer sur l’étendue du territoire national pour permettre aux populations d’y avoir accès.

En ma qualité de Président du conseil d’administration (SOGEM/OMVS), tiens à féliciter et à encourager Le Président de la République du Sénégal Son Excellence Macky Sall, son gouvernement, les participants et l’ensemble du peuple sénégalais pour la réussite de ce forum ô combien important pour la santé des populations de la planète.

C’est avec beaucoup de satisfactions que nous avons reçu le Grand Prix Mondial Hassan II de l’Eau qui est parmi les prix les plus prestigieux et mondialement reconnus. Il contribue à une prise de conscience globale et encourage à agir concrètement en faveur de la cause de l’eau.

Conjointement mené par le Royaume du Maroc et le Conseil Mondial de l’Eau, ce Prix rend hommage à Feu Sa Majesté Le Roi Hassan II et à la vision stratégique qu’il apportait à son pays en matière de gestion intégrée et durable des ressources en eau pour assurer sa sécurité hydrique.

Ce Prix est attribué tous les trois ans lors de la cérémonie d’ouverture du Forum Mondial de l’Eau. A cette occasion, un trophée et un certificat sont décernés au lauréat qui bénéficie d’une reconnaissance et d’une visibilité internationale. La valeur du prix est portée à 500 000 dollars américains.

Après Kyoto en 2003, Mexico en 2006, Istanbul en 2009, Marseille en 2012, Daegu-Gyeongbuk en 2015 et Brasilia en 2018, le Prix a été remis lors de l’ouverture du 9ème Forum qui se tient à l’instant à Dakar à l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS). Félicitations aux différents chefs d’État et aux Ministres concernés des États membres.

Bravo et félicitations au Haut Commissaire, à son équipe et à tous les acteurs du système OMVS.

Ensemble pour relever d’autres défis.

Seydou Sané, Président du conseil d’administration (SOGEM/OMVS)

Laisser un commentaire