Après l’annonce des résultats donnant victoire à Ali Bongo, des militaires ont annoncé sur la radio gabonaise, l’annulation des élections. « Nous, forces de défense et de sécurité réunis au sein du comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) avons décidé de défendre la paix en mettant fin au régime en place. À cet effet, les élections générales du 26 août 2024 et les résultats tronqués, sont annulés. Les institutions de la République, notamment le gouvernement, le Sénat, l’assemblée nationale, la cour constitutionnelle, le conseil économique, social et environnemental, le conseil gabonais des élections, sont dissoutes. Les frontières sont fermées jusqu’à nouvel ordre », ont-ils annoncé.
En effet, ces militaires considèrent que leur beau pays, le Gabon, a toujours été un havre de paix. Mais aujourd’hui, ce pays traverse une grave crise institutionnelle, politique, économique et sociale. Aussi, force est d’admettre, estiment-ils, que l’organisation des élections du 26 août dernier n’a pas remplie les conditions d’un scrutin transparent, crédible et inclusif tant espéré par les gabonais. À cela, s’ajoute une gouvernance irresponsable ».
Ces militaires appellent la population, les communautés des pays frères ainsi que la diaspora à la retenue. Elle réitère également son attachement au respect des engagements du Gabon vis à vis de la communauté nationale et internationale.
article précédent
Pape Alé Niang engage Pastef dans une campagne digitale pour la libération de Ousmane Sonko
article suivant
Les commentaires sont fermés.