La cérémonie de prestation de serment du général Oligui Nguema a eu lieu au palais présidentiel de Libreville dans un contexte de sécurité renforcée ce lundi.
Le président Ali Bongo a été renversé par un coup d’État militaire mercredi, après avoir été déclaré vainqueur d’une élection contestée.
Lors de la cérémonie de prestation de serment, les ministres du gouvernement du président déchu Ali Bongo ont été hués par les partisans du coup d’État.
D’autres Gabonais, jeunes et vieux, ont scandé « Liberté ». Lors de la parade militaire, des soldats ont disposé des armes sur le sol en signe de démonstration de force.
Le coup d’État de mercredi dernier semble bénéficier d’un soutien populaire dans le pays, mais beaucoup restent méfiants quant à l’avenir, car le chef de la junte serait un cousin du président déchu Ali Bongo.
Certains analystes ont suggéré que la prise de pouvoir faisait partie d’un plan visant à garantir que d’autres membres de la famille Bongo conservent le pouvoir et l’influence au Gabon.
Les commentaires sont fermés.