En 1990, le Marabout Fansou Bodian de BIGNONA a initié un évènement religieux (Gamou) qui commémore la naissance du saut des prophètes, Mouhamad PSL. Un événement qui mobilise d’année en année plusieurs milliers de pèlerins qui viennent de partout à travers le monde.
Ce rendez-vous religieux a toujours été accompagné par les pouvoirs publics sur tous les plans, depuis le président Abdou Diouf. Mais pour cette 30 ème édition, le constat est amère. L’État a tout bonnement boycotté l’événement religieux. Pour l’heure, on ignore les vraies raisons. Mais bignonainfo est en mesure de vous informer que les autorités administratives de la région ont boycotté la cérémonie officielle du Gamou.
Même pas un sous préfet. Dans la matinée de ce vendredi, une délégation dirigée par l’adjoint au gouverneur en charge de l’administration s’est rendue au domicile du marabout pour simplement le saluer. Pour être clair, l’adjoint au gouverneur s’est présenté devant le guide religieux les mains vides. Même pas un seul sac de riz pour appuyer le Marabout à l’occasion de cet événement qui mobilise plusieurs milliers de pèlerins (sénégalais).