« l’hôpital International de Dakar a été créé pour ceux qui viennent exploiter nos ressources naturelles » (sic) déclarait Cledor Sene dans une émission
Cette assertion de l’activiste serait totalement fausse si on on se réfère aux précisions apportées par le Dr Boubacar Signaté ,un des actionnaire du projet qui daterait de 1997
Voici in extenso l’intégralité de son texte , posté sur sa page facebook
HID : Hôpital International de Dakar
C’est la énième fois que cet acronyme revient au devant de la scène. Je ne voulais pas en parler mais le contexte sanitaire actuel et les insinuations m’y obligent.
I – COURTE HISTORIQUE
- HID est un projet médical dont l’historique remonte à 1997, porté par 03 hommes et une SA. :
- Un assureur feu Assane Fall, le Pr. Fadel Ndiaye et le Dr Ardo BA, d’où l’acronyme de la SA. AS.FAD.AR pour les initiales des 03 personnes.
- Le projet initial devait être situé en ville, puis à été delocalisé aux mamelles sur une superficie plus étendue en adéquation avec les ambitions de regrouper plus de professionnels sur le même site pour une vision plus grande et une efficacité plus importante.
- Ce projet médical a été rejoint par vagues successives de plusieurs médecins ( 100% de médecins sénégalais ). Personnellement, j’ai rejoint le projet en 2007.
II – Pour ne pas être dilués, maintenir et défendre le projet que nous voulons purement médical, au sein de plusieurs actionnaires qui ne sont pas des médecins ( Des compagnies d’assurance, des privés sénégalais, l’état du Sénégal qui n’est pas actionnaire majoritaire.
- À plus d’une quarantaine de médecins, tous sénégalais, je le rappelle, nous nous sommes regroupés en SA : Asma ( Association des Médecins de Asfadar ) dont le président est le Dr Ardo BA.
- Le projet, qui a connu du retard, est composé de deux phases. Une phase de d’hôpital général et de clinique ambulatoire, qui va bientôt démarrer. Une deuxième phase, composée entre autres, de radiothérapie, de thalassothérapie et de centre de formation, dont les bâtiments ne sont pas encore sortis de terre. Un héliport est prévu mais n’est encore ni opérationnel ni fonctionnel.
- L’hôpital, n’est réservé à aucune catégorie sociale, ne dépend d’aucune entité étrangère. J’en ai pas cité nommément tous les actionnaires, car je n’ai pas leur autorisation.
III – Tous ceux qui parlent de ce projet ne donnent pas la bonne information.
- Parmi ceux qui l’ont situé à Diamniadio, certains se sont trompé de bonne foi, d’autres l’ont fait pour d’autres raisons.
- Les dernières nouvelles diffusées dans les réseaux sociaux sont par contre totalement fallacieuses et infondées.
- Il n’y a aucune restriction de filmer le site, en dehors de ce que dit la loi sur les droits à l’image. Le site est accessible, des personnels sur place et une équipe de pilotage qui peuvent donner des informations. Il n’y a qu’à se rendre sur place. Mon ami Moustapha Niang se fera un plaisir de vous y accueillir.
- Je fais ce post pour d’abord donner la bonne information, ensuite éviter les amalgames, enfin protéger ce site et nos collègues de toute catégorie professionnelles opérant sur place.
Voilà #MaintenantVousSavez