Le Président de la République, M. Macky SALL a procédé, ce mardi 06 juillet 2021, à la pose de la première pierre de la Phase 2 de la Plateforme Industrielle Internationale de Diamniadio (P2ID).Cette deuxième phase de la plateforme industrielle de Diamniadio viendra consolider les acquis de la première terminée en 2018.

Dans son allocution , Le Président Macky SALL a indiqué qu’ après  la première phase terminée depuis 2018, c’est donc la révolution industrielle qui prend un nouveau jalon.. “ Érigée sur 40 hectares, cette plateforme comprendra 17 hangars pour abriter 25 entreprises ainsi qu’une cité d’habitation pour accueillir 1400 personnes.” souligne le chef de l’état.

Son excellence Macky Sall de poursuivre  que l’aménagement du site  est assuré par l’Agence d’Aménagement et de Promotion de Sites Industriels (APROSI) avec l’assistance technique de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) qui est le partenaire de référence du Sénégal dans ce domaine. 

“Plus de 235.000 m2 d’espaces de hangar, un immeuble ainsi qu’un parc logistique y seront aménagés avec toutes les infrastructures connexes. ”

Selon le directeur général de L’Agence d’Aménagement et de Promotion de Sites Industriels (APROSI ) , Mr Momath ba qui s’exprimait lors de la cérémonie de pose de la première Pierre de la deuxième phase de la Plateforme Industrielle Internationale de Diamniadio

Cette deuxième phase de la Plateforme Industrielle Internationale de Diamniadio (P2ID) a pour vocation de booster l’économie du sénégal , et diminuer les importations 

Ce projet phare du Plan Sénégal Émergent participe à la création massive d’emplois, de promotion des investissements, des exportations et d’une industrie manufacturière durable et compétitive a révélé  le directeur général de L’Agence d’Aménagement et de Promotion de Sites Industriels (APROSI ) .

Il réaffirme la claire volonté du gouvernement du Sénégal de faire de l’industrialisation, un véritable levier de croissance et de consolidation des performances socioéconomiques de notre pays. 

La P2ID se veut un espace d’accueil d’investisseurs, visant à créer les conditions « d’émergence et de développement » d’un pôle industriel vecteur de compétitivité et de croissance. 

A terme, elle sera une véritable pourvoyeuse d’emplois avec 15.000 emplois directs et 8.000 emplois indirects d’ici à l’horizon 2023.