Le syndicat Unitaire et Démocratique des Enseignants du Sénégal SUDES /Enseignement Supérieur et Recherche a déposé un préavis de grève le Mardi 20 Avril. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 23 Avril au Camp Jérémy.
Il s’agit pour le SUDES d’attirer l’attention sur les nombreux griefs notés au cour de l’année universitaires 2019/2020 et 2020/2021 soldées par une année blanche à l’Université Assane Seck de Ziguinchor. Pour ces syndicalistes ce phénomène est du principalement à trois causes : le désintérêt du gouvernement du Sénégal pour le sous-secteur de l’enseignement supérieur et de la Recherche, le non respect des revendications (déficit d’infrastructures et de personnels) et l’incompétence de l’actuel Ministre de l’enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation
Le SUDES/ ESR rappelle à qui veut l’entendre l’urgence d’achever sans délais la construction des infrastructures universitaires entamées depuis 2009 pour certaines, à recruter massivement du personnel tant enseignant que de support, à créer les conditions minimales permettant de continuer à enseigner et à faire de la recherche même en situation d’urgence sanitaire.
Le SUDES/ESR qui assure que la survie de l’université sénégalaise dépend de ces mesures n’a pas manqué de flinguer le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’innovation qui « a décidé d’ajouter une réforme des masters irréfléchie » , dont la finalité est de détourner l’argent qui était consacré au financement des étudiants en Master.
Le préavis de grève couvre la période du 20 Mars 2021 au 31 Mars 2021. Le SUDES/ESR annonce qu’il sera suivi d’un plan d’action destiné à ramener le gouvernement à revoir sa copie si celui ci continue à faire la sourde oreille.
Boubacar Fall