La maladie à virus de Marburg, détectée en Guinée, est un cousin à peine moins meurtrier du virus Ebola, contre lequel il n’y a ni vaccin ni traitement.

Il se manifeste par une fièvre aiguë accompagnée d’hémorragies internes et externes entraînant la mort dans 50% des cas en moyenne.

– D’où vient le virus ? –

La maladie – autrefois appelée fièvre hémorragique à virus Marburg – , tire son nom de la ville allemande où il a été identifié pour la première fois en 1967, dans un laboratoire dont le personnel avait été en contact avec des singes verts infectés importés d’Ouganda.

Deux autres foyers avaient été répertoriés la même année dans des laboratoires de Francfort, également en Allemagne, et de Belgrade (Yougoslavie, aujourd’hui en Serbie). Sept personnes au total étaient alors décédées.

– Comment se transmet-il ? –

Ce virus de la famille des filoviridae (filovirus), comme Ebola avec lequel il partage nombre de caractéristiques, se transmet à l’homme par les chauves-souris frugivores (roussettes), qu’on considère être l’hôte naturel du virus.

Il se propage dans l’espèce humaine par contact direct avec les fluides corporels des personnes infectées, ou avec les surfaces et les matériaux, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).