Les Etats-Unis,l’UE et la Chine cumulent près de 50 % des émissions mondiales de CO2

0 32

Si le phénomène des émissions de gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique, est un fléau mondial, il comprend de très fortes disparités. Actuellement, c’est la Chine qui domine le classement des pays les plus pollueurs de la planète. Mais la réalité d’aujourd’hui n’est pas celle d’hier. En cumulant les rejets de CO2depuis le début de la révolution industrielle, ce sont les Etats-Unis qui s’affichent comme le plus mauvais élève de la classe.

Le site spécialisé dans l’analyse des données sur le climat et l’énergie Carbon Brief a remonté l’échelle du temps jusqu’en 1850 et évalué la part de chaque pays dans les émissions totales de dioxyde de carbone. Le résultat met en lumière la « responsabilité historique » des Etats dans le changement climatique, enjeu majeur de la COP26, du 31 octobre au 12 novembre à Glasgow.

Depuis 1850, 2 500 milliards de tonnes de CO2 ont été émises

Dans le calcul de Carbon Brief, les émissions sont affectées aux entités géographiques et politiques actuelles et ne prennent pas en compte l’histoire coloniale. Les changements de frontières ont parfois rendu difficile la réattribution des émissions. Par ailleurs, selon l’approche privilégiée – consommation de CO2 par habitant, pays les plus pollueurs en 2021, taux de croissance des émissions –, le classement diffère et révèle toute la complexité de l’exercice.

L’explosion des émissions de CO2 de la Chine

Si les Etats-Unis et l’Union européenne ont été les premiers à réaliser leur révolution industrielle, la Chine est devenue le premier pollueur au regard de l’évolution annuelle des émissions de CO2. Parmi les principaux pollueurs aujourd’hui, tous n’ont pas suivi la même trajectoire.

L’effet de serre : mécanisme, causes et conséquences

L’effet de serre est un phénomène naturel qui permet le maintien d’une température positive à la surface du globe. L’intensification du recours aux énergies fossiles engendre une augmentation de la concentration de ces gaz (méthane, ozone, protoxyde d’azote, dioxyde de carbone [CO2 ]), entraînant un réchauffement climatique. Le CO2 en est le principal responsable.

Laisser un commentaire