Vendredi, le Paris-Saint-Germain saura par quelle route passe son destin européen : le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions sera effectué au siège de l’UEFA à Nyon (Suisse), et devrait réserver un morceau de choix aux Parisiens, compte tenu du plateau proposé.
En éliminant respectivement la Lazio (2-1) et l’Atlético de Madrid (2-0), mercredi 17 mars, le Bayern Munich et Chelsea ont complété la liste des prestigieux adversaires possibles, aux côtés de Liverpool, Dortmund, Porto, le Real Madrid et Manchester City.
- Bayern Munich – Lazio Rome (2-1)
- Vainqueur facile à l’aller en Italie (4-1), le Bayern Munich n’a pas eu besoin de forcer son talent pour se qualifier, à domicile, face aux Italiens, en enchaînant un dix-neuvième match sans défaite dans la compétition. Sans génie ni passion, mais avec ses armes habituelles, le tenant du titre a fait le travail : discipline, combativité, et toujours un pressing énorme sur l’adversaire.
Malgré ses trois buts d’avance après le premier match, l’entraîneur munichois Hansi Flick n’avait pris aucun risque. En l’absence de son gardien Manuel Neuer (refroidissement, remplacé par le jeune Alexander Nübel) et de Kingsley Coman (douleur musculaire), il avait aligné sa meilleure équipe possible, avec ses stars Joshua Kimmich, Robert Lewandowski ou Thomas Müller notamment.
En face, Simone Inzaghi avait en revanche visiblement le regard déjà fixé sur la suite de la saison : le capitaine et buteur Ciro Immobile n’était pas sur la pelouse au coup d’envoi, laissé au repos sur le banc.
Au cœur d’une partie longtemps soporifique, l’inévitable buteur polonais du Bayern, Lewandowski, a ouvert le score sur penalty à la 33e minute, signant son cinquième but cette saison en Ligue des champions, le 73e de sa carrière dans la compétition, seulement devancé par Lionel Messi (120) et Cristiano Ronaldo (134).
Pendant plus de soixante-dix minutes, les deux gardiens n’ont pas eu grand-chose à faire pour se réchauffer sous les quelques flocons de neige tombés sur l’immense Allianz Arena vide de spectateurs. Mais l’entrée en fin de match des remplaçants du Bayern – soucieux de se montrer – a donné un peu de rythme à la partie. Eric Maxim Choupo-Moting, la doublure de Lewandowski, a marqué un beau but à la 73e minute, bien lancé en profondeur par David Alaba (2-0). Marco Parolo a réduit l’écart dans les dernières minutes pour le club italien (2-1, 82e).