À l’occasion de ce 1er mai , le Président de la République, Macky Sall a tenu à rendre un hommage bien mérité à l’immense Mame Less Camara récemment arraché à notre affection à Dakar des suite d’une maladie. La prestigieuse école de journalisme dont il fut pensionnaire et enseignant portera désormais son nom
« Mame Less Camara a été un symbole, un monument surtout une boussole pour la presse. Au delà des préceptes et des règles du journalisme qu’il enseignait, il a toujours prêché par l’exemple. Et pour que Mame Less Camara continue de rester une boussole pour les journalistes, je décide de donner au CESTI son nom » a dit le président Macky Sall en marge de son audience avec les corps intermédiaires pour un dialogue social, ce lundi 1er mai.
Ainsi c’est un symbole et une référence de la presse qui est célébré. Une manière de rendre immortel un bâtisseur dans l’âme , celui qui a forcé et façonné des générations de jeunes journalistes et professionnels de la presse. Un chantres des valeurs humaines de probité , d’excellence et de professionnalisme sans commune mesure.
Mame Less Camara est un ancien de la Radiotélévision sénégalaise (RTS, publique) où il a entamé sa carrière au début des années 1980 et exercé pendant de longues années avant de diriger plusieurs rédactions de plusieurs médias privés comme Walfadjri, Envi FM, Océan FM. Il a aussi lancé chaîne de télévision DTV, FEM FM avant de rejoindre la Télévision futurs médias (TFM) il y a quelques années.
Père Less comme l’appareil ai affectueusement les plus jeunes était aussi formateur au CESTI, l’école de journalisme de l’université qui porte désormais son nom. Il fut également correspondant de la BBC, média public britannique.
Mame Less a aussi dirigé le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics) dans les années 1990.
Il faisait l’unanimité pour ses qualités intellectuelles et sa déontologie dans le métier et dans sa vie de tous les jours
Qu’il repose en paix