Seize morts ont été enregistrés par les soldats du feu, ce matin, au sortir du grand Magal de Touba. Les soldats du feu jugent toutefois ce bilan moins lourd par rapport à l’année dernière où 23 décès avaient été enregistrés au lendemain du Magal.   

Selon le Capitaine Ndary Faye, responsable de la communication et des relations publiques de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (Bnsp) , le Groupement national des sapeurs-pompiers a effectué 141 interventions liées aux accidents de la route et une autre liée à un incendie. Beaucoup de personnes ont perdu la vie sur les routes menant vers Touba, selon lui

Concernant les causes évoquées pour ces accidents on relève souvent la vitesse excessive avec des dérapages et pertes de contrôle du véhicule, les collisions frontales souvent provoquées par la fatigue ou la somnolence, les dé- passements dangereux aggravés par le refus de certains conducteurs de céder le passage, etc. 

Selon les estimations, le magal 2022 a regroupé plus de 5 millions de pèlerins. Le capitaine Ndary Faye annonce que le détachement de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers constitué en vue d’assurer la couverture sécuritaire et médicale de ce grand évènement est composé 595 sapeurs-pompiers et 34 engins d’incendie

« Ce personnel, dit-il, est constitué de vingt officiers dont cinq médecins, 173 sous-officiers et 402 militaires du rang. Ils sont dotés de matériels assez conséquents composés de 24 ambulances, dont 14 de la Bri- gade nationale des sapeurs-pompiers renforcées par dix autres du ministère de la Santé et de l’action sociale, 15 véhicules de lutte contre les incendies, 7 motos d’intervention rapide en vue de réduire les délais d’intervention, compte tenu de la complexité de la circulation lors du magal.