Après la cérémonie de prestation de serment du président de transition Bah N’Daw, le Mali connaît son Premier ministre civil. « Moctar Ouane ancien ministre des affaires étrangères.
Il faut savoir que le tout-nouveau Premier ministre était Délégué à la paix et à la sécurité à la Commission de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’ouest (UEMOA) à Ouagadougou. D’après les informations communiquées, il a rencontré samedi soir des responsables de la junte, ainsi que le président de transition à qui il a donné son accord pour occuper le poste de Premier ministre.
Decrit par ses proches comme un homme indépendant, Moctar Ouané fut également ancien représentant du Mali auprès des Nations unies et conseiller diplomatique à la présidence. Comme le président de transition, il estime qu’on ne peut pas tout faire en 18 mois. Le premier ministre a donc des priorités : l’organisation des élections transparentes, et poser des actes pour participer à la refondation de l’État. Selon son entourage, il entend travailler avec le président de transition et veiller ce que la justice soit indépendante avec les moyens adéquats.