Manifestations pro-palestiniennes dans le calme dans plusieurs grandes villes, face-à-face tendu à Paris

0 25

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées en soutien aux Palestiniens samedi 15 mai à travers la France, malgré l’interdiction des autorités pour certaines villes, comme à Paris où des face-à-face parfois tendus ont opposé manifestants et forces de l’ordre.

Environ 22 000 personnes ont manifesté dans 60 rassemblements samedi en France. Ils étaient entre 2 500 à 3 500 à Paris, malgré l’interdiction émise par la Préfecture de police de Paris, selon les chiffres du ministère de l’intérieur. Et 18 500 dans les autres villes de province.

Au total, 51 personnes ont été interpellées, dont 44 à Paris, où, selon des chiffres provisoires du parquet, 15 personnes étaient en garde à vue en début de soirée, notamment pour « participation à un groupement formé en vue de violences »« participation à un attroupement après sommation » et « violences sur les forces de l’ordre ». Il y a eu deux « blessés légers » chez les forces de l’ordre : un agent de la BAC, à Nice, et un gendarme mobile, à Paris.

  • A Paris, les manifestants dispersés

L’interdiction des autorités ne les a pas arrêtés. Dans la capitale, les derniers manifestants ont été dispersés porte de Clignancourt, dans le 18arrondissement, par les forces de l’ordre peu après 19 heures. Outre les 44 interpellations, 367 personnes ont été verbalisées, selon le ministère de l’intérieur.

Quelque 4 200 policiers et gendarmes mobilisés, selon la Préfecture de police, ont appliqué les consignes de « dispersion systématique et immédiate » dès que des manifestants tentaient de se regrouper.

Jusque-là, un déploiement policier massif dans le quartier de Barbès (18arrondissement) a empêché les manifestants qui s’étaient donné rendez-vous pour se diriger vers Bastille de déployer un cortège. Pendant plusieurs heures, des face-à-face, parfois tendus, ont opposé manifestants et forces de l’ordre, selon notre journaliste présent sur place.

Laisser un commentaire