Moustapha Diop face à la la commission ad hoc «Je n’ai rien à me reprocher » Son immunité parlementaire a été levée par 128 voix 

12

L’ancien ministre Moustapha Diop a fait face à la commission ad hoc de L’Assemblee nationale chargé de statuer sur la levée de son immunité parlementaire.  Il a pris la parole devant ses collègues pour clamer son innocence et dénoncer ce qu’il considère comme des accusations infondées. 

Lors de cette audition , le mis en cause a rejeté en bloc les allégations qui le lient à un prétendu détournement de 300 millions par de francs CFA par Tabaski Ngom. Le ministre a son tour accusé la plaignante de chercher à le salir. 

Avec fermeté et voix haute , il a déclaré :

« Si j’ai accepté de me présenter en personne devant vous aujourd’hui, c’est parce que je n’ai rien à me reprocher. J’ai toujours demandé à comparaître devant le juge et même à renoncer à mon immunité parlementaire. Dans cette affaire, je suis innocent, totalement innocent. La dame qui m’accuse n’a, à ce jour, fourni aucun début de preuve contre moi. Elle se contente de me diffamer, pensant que cela pourrait l’avantager. D’ailleurs, comment peut-elle prétendre être passée de 700 millions de francs CFA, qu’elle dit avoir détournés avec ma complicité, à seulement 300 millions qu’elle aurait déclarés prêtés ? Où est la vérité ? La seule vérité, c’est que je n’ai rien à voir dans cette affaire. »

Pour lui, les accusations de Tabaski Ngom sont simplement une tentative de le nuire gratuitement. « Cette dame n’a aucune preuve contre moi. Elle cherche juste à me salir pour se disculper », Avant d’ajouter : « Si je me tiens devant vous aujourd’hui, c’est parce que je n’ai rien à me reprocher », a-t-il ajouté, rejetant catégoriquement les allégations qui circulent à son sujet. 

Le maire de Louga a insisté devant ses collègues sur l’absence de preuves dans le dossier qui l’accable et a exhorté ses collègues à ne pas céder à ce qu’il qualifie de manœuvres visant à ternir son image.
« Nous, députés, ne devons pas accepter que l’immunité que nous confère la loi soit levée à la légère, surtout lorsque le dossier est vide. »

Par ailleurs, 

Au final , l’immunité du député a été levée, avec 115 voix pour, 3 contre et 10 abstentions. 

Au final , 128 députés ont voté pour la levée de l’immunité parlementaire, 3 ont voté contre et 10 se sont abstenus. 

tgv.sn & tgv Tv (YouTube) 

Les commentaires sont fermés.