La soirée des Oscars, dimanche 25 avril, ne ressemblera à aucune autre : elle sera diffusée en direct d’une gare Art déco de Los Angeles, récompensera des films majoritairement vus en streaming et rassemblera des stars d’Hollywood pour la première fois depuis le début de la pandémie.

Même si le film Mank, de David Fincher est en tête avec dix nominations,c’est Nomadland – un hybride de road-movie, de drame social et de documentaire suivant des Américains âgés vivant sur les routes après avoir tout perdu lors de la crise des « subprimes »–, qui est considéré comme le grand favori pour la récompense suprême du meilleur long-métrage. Cinq autres statuettes sont également à la portée du film de Chloé Zhao, laquelle se réjouit à l’idée de retrouver le gratin d’Hollywood après un long confinement. 

Nous voulons voir nos amis ! Nous avons beaucoup d’amis nommés cette année et nous avons vraiment hâte de les voir », a déclaré la réalisatrice chinoise à propos de cette 93édition.

Les fans risquent cependant de rester sur leur faim, car le tapis rouge a, cette année, été réduit à sa plus simple expression, afin de respecter les règles sanitaires et la distanciation sociale. La plupart des journalistes suivront le spectacle à distance, et les magnats d’Hollywood eux-mêmes n’ont pas tous reçu un carton d’invitation.

Chouchoute à Hollywood

Nomadland a dominé la saison des prix qui s’achève, et Chloé Zhao est la chouchoute du moment à Hollywood. Elle semble bien partie pour devenir la deuxième femme de l’histoire des Oscars – et la première non blanche – à remporter le prix convoité de meilleur réalisateur.

Oscar posthume pour Chadwick Boseman ?

Chadwick Boseman, mort l’été dernier d’un cancer  avant la sortie du film Le Blues de Ma Rainey dans lequelil incarne un trompettiste hanté par des atrocités racistes, pourrait, quant à lui, triompher dans sa catégorie. Mais un membre de l’Académie des Oscars estimait sous couvert d’anonymat qu’une « surprise » restait possible avec « Anthony Hopkins en embuscade » pour sa performance remarquée dans The Father….