Le président de Pastef Ousmane Sonko était à Fatick pour une caravane en vue des élections législatives du 31 janvier.
Malgré l’heure tardive, il a sillonné les quartiers de la ville du Président Macky Sall accompagné d’une foule. 
 » Nous ne devons pas voter par affection mais on doit choisir les meilleurs profils, ceux qui œuvrent pour les bonnes causes de la population, dit-il. Vous savez très bien que les députés de Yewwi Askan Wi comme moi, Aida Mbodj, Déthié  Fall, Guirassy, lorsqu’ils étaient à l’Assemblée nationale, ont bien représenté les Sénégalais malgré notre minorité « . Sonko a tenu ces propos à la place Les berges du Sine où il a terminé sa caravane.

Poursuivant, il ajoute: « Si vous nous donnez la majorité à l’hémicycle, vous n’allez pas le regretter. » car, dit-il,  » nous allons voter des projets de loi pour diminuer la cherté des denrées alimentaires, préserver notre patrimoine foncier, nos ressources halieutiques , pétrolières et gazières ».
Il estime également que ‘ si la coalition Yewwi-Walou est majoritaire à l’Assemblée, c’est équilibrer les pouvoirs ».
Dans ces propos, Ousmane Sonko n’a pas raté le président Macky Sall qui selon lui,  » n’a rien fait à Fatick hormis d’avoir  » inauguré une mosquée construite par le président Abdoulaye Wade ».
Le leader de Yewwi Askan Wi demande ainsi aux Fatickois de ne pas voter pour la coalition Bby pour ces élections législatives afin de barrer la route au Chef de l’Etat qu’il accuse de vouloir briguer un troisième mandat.