Pour le Comité olympique, rien ne peut empêcher la tenue des JO cet été à Tokyo

0 17

Déjà décalés d’un an en Mars 2020, les Jeux olympiques (JO) de Tokyo vivent sous la menace permanente d’un nouveau report, en raison de la pandémie toujours virulente de Covid-19 dans le monde. Mais, à mesure que l’événement approche – la cérémonie d’ouverture est programmée le 23 juillet –, les différentes instances et autorités veulent se montrer rassurantes. Samedi 8 mai, c’est le vice-président du Comité international olympique (CIO), John Coates, qui a affiché sa confiance.

Interrogé par l’Agence France-Presse (AFP) sur le fait de savoir si un scénario empêchant la tenue des JO était envisageable, M. Coates a répondu : « Non, il n’y en a pas. » « Le premier ministre du Japon l’a dit au président des Etats-Unis il y a deux ou trois semaines et continue de le dire au CIO. Nous travaillons avec lui sur toutes les mesures de sécurité. Ça va de l’avant », a-t-il poursuivi.

Le premier ministre japonais, Yoshihide Suga, a eu des entretiens en avril avec le président américain, Joe Biden, durant lesquels il a souligné que son pays faisait tout son possible pour contenir la pandémie de Covid-19 et organiser des Jeux en toute « sécurité ».

Des vaccins pour les athlètes

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a assuré vendredi faire confiance au CIO, au Japon et à la ville hôte Tokyo, pour faire les bons choix dans la gestion de la pandémie.

De son côté M. Coates a affirmé aux journalistes à Sydney : « Nous avons passé la première moitié de l’année dernière à identifier tous les pires scénarios », puis « nous avons passé les six mois suivants à identifier les mesures pour parer » à la crise sanitaire.

Laisser un commentaire