Après des mois de revendications, l’organisation panafricaine l’urgence panafricaniste « rebaptise » enfin la place Faidherbe de Saint-Louis. 

Dans un communiqué parvenu à Seneweb, les activistes ont officialisé la rebaptisation de la place. « C’est officiel, ce vendredi 10 juillet 2020, la place Faidherbe a été rebaptisée place CHEIKH AHMADOU BAMBA en reconnaissance de son combat contre la colonisation. »
« A Macky Sall et à son gouvernement, Vous avez fait semblant de ne pas comprendre les revendications du peuple, nous allons parler votre propre langage ! Vous comprendrez à travers cette action symbolique que nous n’accepterons plus désormais que ceux qui nous ont opprimé hier nous soient présentés comme des héros aujourd’hui », a tonné l’urgence panafricaniste dans la même note. 

Les activistes martèlent également qu’un « raciste », « criminel» et « sanguinaire » comme Faidherbe ne devrait être glorifié dans la ville de Saint Louis. Ville qui a connu des résistants noirs qui ont lutté contre la colonisation de nos terres, entre autres Cheikh Ahmadou Bamba, Ndatte Yallah, Sidya Diop etc.