Il y a un proverbe arabe qui dit » Une armée de moutons dirigée par un lion vaincrait une armée de lions menée par un mouton «
C’est devenu une habitude, à chacune de ses sorties, il nous sert un nouveau plat, du whakh whakhet.
Ousmane Sonko, puisque c’est de lui qu’il s’agit, devrait largement remporter la palme d’or du comédien du mois de juin. De la publication des listes par le conseil constitutionnel à sa conférence de presse ce mercredi 29 juin, le « patriote » Sonko a été pire qu’un caméléon. «
Au-delà du mois de juin, un bref rappel des faits d’armes du « soldat » Sonko s’impose :
- Hier, » il n’y aura pas d’élections au Sénégal sans la liste des titulaires de Yewwi askanwi » et aujourd’hui, » Il y aura bel et bien des élections le 31 juillet car on a investi dans les 54 départements plus notre liste nationale des suppléants » Rires
- Hier, » On ne va jamais s’allier avec les gens du système » et aujourd’hui, Khalifa Sall, Aïda Mbodji, le PDS… sont ses alliés.
- Hier, » Ce n’est pas un crime de fusiller tous les anciens Présidents du Sénégal » et aujourd’hui pour Sonko » le Président Abdoulaye Wade a été le plus sage des Présidents ». Mieux, il lui a rendu un vibrant hommage lors de la manif du 8 juin.
- Hier, » je lance un appel à la jeunesse à ne pas répondre aux appels à manifester des politiciens car ils ne sont là que pour leurs intérêts « . Aujourd’hui, c’est ce même Sonko qui appelle cette même jeunesse à braver la mort face aux forces de défense et de sécurité. Pis: juste là, il détient le bilan le plus lourd en termes de victimes politiques ( 18 morts) dont 14 pour son massage à suite beauté et 4 pour que sa liste non conforme à la loi soit acceptée.
- Hier, il ne cessait de diaboliser la communauté internationale plus particulièrement la France dont les intérêts sont souvent menacés par lui et sa bande, avec son allié GMS de la France dégage mais aujourd’hui il a salué Jean Luc Mélenchon parceque tout simplement ce dernier a fait un tweet qui lui est favorable.
- Hier il était un « Ibadou » pure et dure et aujourd’hui rien que pour de la démagogie, il se dit mouride jusqu’à avoir un Serigne.
La liste des reniements de Sonko est loin d’être exhaustive, mais c’est juste pour montrer aux Sénégalaises et Sénégalais que la parole de Sonko c’est comme du beurre au soleil.
Il change de position au grès de ses propres intérêts, il n’hésite pas à s’allier aux diables pour marcher sur des cadavres pour arriver à ses fins.
Ainsi, je me demande à quel Sonko se fier? À mon avis, ni à celui d’hier, ni à celui d’aujourd’hui encore moins à celui de demain car il est toujours dans des fantasmes, de l’imagination, du populisme, de la démagogie…
Jean Jacques Rousseau disait » Le monde de la réalité a ses limites; le monde de l’imagination est sans frontières « .
Ousmane Thioune, la voix du peuple