Onze bébés ont péri dans un incendie apparemment accidentel à l’hôpital de Tivaouane, dernier drame en date à mettre en lumière les graves carences du système de santé sénégalais. Le drame a causé la consternation et amplifié l’exaspération devant la répétition de tels chocs dans le pays.

Le sinistre a été causé par un court-circuit dans l’unité néo-natale de l’hôpital Abdoul Aziz Sy Dabakh où se trouvaient les nouveau-nés, a dit le ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr cité par la presse. L’unité a une capacité de 13 bébés; « Au moment de l’incendie il y en avait 11, que les infirmières n’ont pas pu sauver », a-t-il dit.

« Trois bébés ont été sauvés », a contredit pour sa part le maire de Tivaouane, Demba Diop. L’incendie a été causé par « un court-circuit et le feu s’est propagé très vite », a dit M. Diop, également député connu sous le nom de Diop Sy.

« Mon fils a été baptisé hier, il n’a que que neuf jours. La maternité était pleine et je pense qu’il n’y a pas de survivants », a dit dans la nuit une mère non-identifiée au site d’information Dakaractu