L’activiste Guy Marius Sagna qui séjourne actuellement dans le Sud du pays ne déroge pas à sa réputation de défenseur des « opprimés », et des « sans voix », lui qui a fini d’être un bouclier humain face aux « dérives du régime » tient un cahier journalier que nous avons fouillé
« Nous sommes allés hier à Médina Wandifa.
Nous allons bien. Des voyous à la solde du bandit foncier Malang Seny Faty ont érigé un check point pas loin de celui de l’armée. Ils arrêtaient toutes les voitures en provenance de Ziguinchor pour vérifier s’il s’agissait de nous pour nous empêcher d’entrer à Médina Wandifa. Notre chauffeur a foncé et nous avons pu tenir notre conférence jusqu’à la fin malgré les pluies de pierres et les affrontements dehors » tonne d’entrée l’ami de Ousmane Sonko, avant de souhaiter un promp rétablissement à tous les blessés de Médina Wandifa.
Toujours sur ces accusations de spoliations qu’aurait commises le député Malang Seny Faty à Medina Wandifa, il tempère « Nous remercions la gendarmerie de Bounkiling qui a assuré notre sécurité et nous a escortés jusqu’à la sortie de la ville au moment de rentrer. Nous remercions le gouverneur de Ziguinchor qui nous a appelé pour s’inquiéter malgré que nous étions dans la région de Sedhiou »
Toutefois celui qui est passé au fil des ans comme une vigie populaire à force d’interpellations et d’emprisonnements indexe le procureur Bassirou Gueye et le Directeur de la DSCOS en ces termes: «Ce que nous demandons au procureur c’est de faire dans le dossier du spoliateur foncier et député Malang Seny Faty autant de vitesse et de précipitation que dans le dossier du député Ousmane Sonko.
Ce que nous demandons à la DSCOS c’est de faire preuve dans le dossier de l’accaparement des terres de Médina Wandifa de la même vitesse que quand il s’est agi pour la DSCOS de démolir Mbour 4, Gadaye, Tivaouane peulh… »
Le coordinateur du « Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine – France dégage » (Frapp-France dégage), a aussi pointé un doigt accusateur aux autorités sanitaires en annonçant qu’à l’hôpital de Ziguinchor. « Des gens y meurent quand on change les bouteilles d’oxygène alors qu’il y a une centrale d’oxygène qui ne demande qu’à être raccordée aux différents services pour quelques millions. Au même moment le directeur de l’hôpital construit une 2e centrale d’oxygène pour 203 millions »
Selon lui « Dans cet hôpital il n’y a pas suffisamment de médecins spécialistes. Certains travailleurs y sont depuis plus de 10 ans des stagiaires et d’autres depuis plus de 20 ans des prestataires, pendant que d’autres sont payés 40.000 FCFA par mois.
La CMU doit 721 millions à l’hôpital régional de Ziguinchor et veut faire signer – si ce n’est déjà fait – au directeur de l’hôpital une reconnaissance de d’être de 116 millions de FCFA. » avant de se poser la question « Et les 600 autres millions » ?
« Nous exprimons notre solidarité à l’intersyndicale des travailleurs de l’hôpital régional de Ziguinchor »
Guy a annoncé la préparation d’une grande manifestation à Ziguinchor pour l’érection d’un hôpital régional. Selon lui, autre hôpital régional est « nécessaire » à Ziguinchor.
avant d’inviter «toute la Diaspora de la Casamance à se préparer aussi à manifester partout pour refuser la transformation de cet hôpital qui couvre la Gambie, la Guinée Bissau, la Guinée Conakry…en mouroir, en cimetière. »
« Le panafricanisme c’est aussi d’avoir de bons hôpitaux pour en faire bénéficier à nos frères et soeurs africains les plus proches. Pour cela, nous marcherons à Ziguinchor »
Comme à son habitude, l’homme aux 03 libertés provisoires n’a pas manqué de tirer à boulets rouges sur le président Macky Sall qu’il accuse de gabegie « Au même moment, des milliards ont été dégainés par le président Macky Sall pour financer les récents meetings de son parti »
Décidément c’est un Guy Marius Sagna très en verve qui poursuit son chemin avec toujours à la bouche son slogan tant usité : « La lutte continue »