La section Sénégal du Front national de défense de la constitution (Fndc) alerte sur les « tares » de la Guinée. En effet, selon Lequotidien, le Fndc Sénégal, en collaboration avec des organisations de la société civile sénégalaise, a esquissé un tableau de la crise. Une crise consécutive au coup d’état perpétré en 2021.

Cette section du Fndc appelle au « rétablissement de l’ordre constitutionnel ». Elle invite le Comité national du rassemblement pour le développement (Cnrd) à organiser des élections pour une transition effective.

Le Fndc Sénégal interpelle aussi les présidents en exercice de l’Union africaine et de la Cedeao. Il convie Macky Sall et Umaro Embalo à instaurer un dialogue inclusif pour sortir la Guinée de cette crise.

Outre, Alioune Tine d’Afrikajom Center, président de la rencontre, a listé des recommandations à l’encontre des autorités de la transition. Il est demandé à la junte la libération immédiate et sans condition des détenus politiques, l’organisation d’un dialogue constructif inclusif et l’implication des médiateurs pour une transition pacifique.