Réunie vendredi au Caire en assemblée générale extraordinaire, la Confédération africaine de football (CAF) a entériné plusieurs décisions importantes. Parmi elles, la date du tirage au sort des barrages de la Coupe du monde 2022. Alors que la date du 18 décembre a longtemps été évoquée, l’instance a pris tout le monde de court en annonçant que le tirage aura lieu entre le 22 et le 26 janvier prochains, soit pendant la CAN au Cameroun.

Pour rappel, les 10 qualifiés en barrages sont le Sénégal, la Tunisie, le Maroc, l’Algérie et le Nigeria (têtes de série), puis l’Egypte, le Ghana, le Cameroun, le Mali et la RD Congo (non-têtes de série).

Les 5 barrages se dérouleront en mars prochain, sous la forme de doubles confrontations aller-retour, et les 5 vainqueurs valideront leur billet pour le Qatar. Afin de limiter les erreurs d’arbitrage, la CAF a ajouté que l’utilisation de la VAR sera obligatoire pour ces barrages, ce qui signifie que chaque pays en lice devra disposer d’un stade équipé ou accepter de délocaliser son match.