Eclaircissements sur la LA TRANSHUMANCE POLITIQUE par Vieux Kemo

0 14

En Afrique en général et le Sénégal en particulier, la politique est devenue un métier, d’ailleurs c’est l’un des moyens le plus rapide d’ascension sociale et d’accès au bien-être matériel.C’est dans ce pays qu’on voit des gens incapables dans un passé récent de s’acheter une paire de chaussures afficher une richesse insolente pourtant ils étaient des désœuvrés connus.

Depuis l’avènement de l’Alternance 2000 sous le régime de Wade en passant par celui de Macky les nouveaux milliardaires de ce pays ne sont pas des chefs d’entreprises mais des politiciens.Voilà ce qui gangrène notre champ politique.Dans ce pays la verdure du pouvoir reste attrayante pour les délinquants politiques. Ainsi par la transhumance, le bétail politique s’en va au mépris de l’éthique et de la raison. Se retrouver dans le parti au pouvoir est leur seul crédo tout le tintamarre qui va en suivre ce n’est pas un problème.Marcher avec le parti au pouvoir donne pour ces transhumants un sentiment d’invulnérabilité.

Mais les expériences du Rewmiste en chef Idy, Moussa Sy aux Parcelles et tant d’autres personnes nous prouvent le contraire.En attendant je retourne tranquillement au balcon siroter mon Gingembre.

Vieux Kemo Goudiaby professeur d’histoire Géographie.

Laisser un commentaire