Les animateurs culturels sénégalais ont tenu un sit-in ce lundi devant les locaux du ministère de la culture et de la communication afin de protester contre « le chômage endémique de leurs membres »

Ces administrateurs culturels exigent le recrutement de 40 animateurs culturels dans la fonction publique et la réhabilitation du décret permettant le recrutement automatique des diplômés entre autres. ils dénoncent en outre les recrutement partisans et politisés

Regroupés autour du collectif des animateurs culturels ,ces agents formés dans les métiers de la culture ont haussé le ton. Ils fustigent le mépris du ministre de la culture à leur égard et accusent : “lorsqu’on a rencontré le ministre de la culture pour discuter avec lui, il nous a dit qu’il n’y a pas de budget pour recruter les animateurs culturels.Paradoxalement, au même moment il a recruté ses militants, ses neveux et ses nièces déplore Yoro Cissokho, membre du collectif.

Les manifestants menacent de passer à la
vitesse supérieure s’ils n’obtiennent pas gain de cause.

Pour rappel, un animateur culturel est un administrateur ou agent culturel formé dans les métiers de la culture pour valoriser le secteur culturel. Son rôle est aussi d’exécuter la vision ou l’orientation culturelle du chef de l’état par rapport au patrimoine culturel national .